OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : le fair-play financier assoupli par l'UEFA

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/05/2020 à 14:31

OM : le fair-play financier assoupli par l'UEFA OM : le fair-play financier assoupli par l'UEFA

L'instance européenne devrait être plus indulgente en matière de fair-play financier.

Tandis qu'il était question un moment que le fair-play financier soit suspendu pour la saison en cours, en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus, l'UEFA a rapidement fait savoir qu'il n'en serait rien. Aleksandr Ceferin, le président de l'UEFA, s'est récemment exprimé à ce sujet : "Si les règles se verront assouplies, elles ne seront cependant pas suspendues : nous avons déjà suspendu quelques conditions du fair-play financier, mais nous ne le suspendrons pas. Il a apporté beaucoup d’avantages. Le fair-play financier doit être une aide, pas un obstacle. Nous serons plus flexibles."


Sur le même sujet : Fair-play financier : ce qui change pour l'OM


Une flexibilité qui devrait se traduire par plusieurs mesures, comme le dévoile RMC Sport. Ainsi, la chambre d'instruction de l'Instance de contrôle financier (ICFC) devrait désormais regarder les comptes des clubs non plus sur 12, mais sur 24 mois. De plus, la limite des 30 millions d’euros de déficit autorisé sera élargie à 60 millions d'euros sur 24 mois. Enfin, les auditions programmées généralement à l’automne pour d’éventuelles mesures ou sanctions applicables la saison suivante ne devraient pas avoir lieu en 2020. Il faudrait alors attendre l'automne 2021 pour les prochaines auditions, qui concerneraient les deux dernières saisons.

Et l'OM dans tout ça ? Le club marseillais, qui est dans le viseur de l'instance européenne, est sous le coup de sanctions et d'un accord de règlement très contraignant. L'OM bénéficiera-t-il de l'indulgence de l'UEFA ? Pour l'heure, on ne sait pas si l'assouplissement prévu en matière de fair-play financier concernera uniquement les futurs cas, ou bien s'il prendra en compte les dossiers des clubs actuellement entre les mains des dirigeants européens, comme celui de l'OM.