OM : Le départ de Balerdi, une fausse bonne idée ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/12/2023 à 01:00
Léonardo Balerdi, qui jouit d'une belle cote sur le marché, pourrait faire l'objet de nombreuses offres cet hiver. Un départ de l'Argentin n'est pas à exclure.
Souvent critiqué, parfois à juste titre, Leonardo Balerdi a néanmoins traversé toutes ces années à l'OM en bénéficiant de la faveur de tous les entraîneurs qu'il a côtoyés. Avec l'encadrement de la DNCG et les impératifs financiers du club, l'Argentin pourrait être amené à quitter le navire olympien cet hiver. Alors, bonne ou mauvaise idée ?
Un gain financier non négligeable
Souvenez-vous de l'hiver dernier, où le nom de Leonardo Balerdi était constamment associé à des rumeurs de départ, alimentant un feuilleton tout au long du mercato, "partira? partira pas ?". Finalement, l'Argentin avait pris une décision ferme en refusant toutes les propositions, notamment celle émanant d'un grand club hollandais, l'Ajax Amsterdam. À l'époque, selon le média néerlandais De Telegraaf, le défenseur olympien avait décliné l'offre des Ajacides, qui, d'après la même source, s'élevait à près de 20 millions. Cette décision de ne pas le laisser partir avait surpris certains, mais de André Villas-Boas à Gennaro Gattuso, en passant par Jorge Sampaoli et Igor Tudor, tous ont loué le niveau footballistique du jeune homme, reconnaissant en lui de grandes qualités et un potentiel pour évoluer au plus haut niveau. Aujourd'hui, selon le site Transfermarkt, la valeur de Leonardo Balerdi est estimée à 10 millions d'euros. Acquis pour 11 millions à l'été 2021 après avoir levé son option d'achat, Pablo Longoria ne devrait certainement pas accepter de vendre son joueur en dessous de cette somme. Jouissant d'une belle cote sur le marché des transferts, cela pourrait bien devenir l'un des feuilletons de l'hiver, un remake de la saison passée, avec cette fois-ci, peut-être , une issue différente.
Une réelle perte sportive
Si les saisons précédentes, le natif de Villa Mercedes a été critiqué pour son irrégularité et son manque de concentration pendant 90 minutes, cette année, il semble avoir passé un véritable cap. Mis à part son coup de sang contre l'OGC Nice, il a atteint cette saison un niveau de performance assez impressionnant, au point d'en devenir un titulaire indiscutable dans l'esprit de Gennaro Gattuso. Doté d'une belle qualité de relance, bon dans les duels en étant capable d'y mettre de l'agressivité et de l'intensité, il a en plus progressé dans sa capacité à gagner des mètres avec le ballon pour créer le surnombre ou des décalages. Sa référence sur ce dernier point est son match à Brighton, où il a été l'un des rares à être à la hauteur de l'enjeu, comme dans bon nombre de rencontres cette saison. S'ajoute à toutes ces qualités footballistiques un état d'esprit remarquable. Symbole de sa bonne première partie de saison, la moyenne de ses notes au Phocéen qui le place à la 3ème place des joueurs les mieux notés cette saison (5,7). Et on ne peut pas nous taxer de "pro-Balerdi" tant notre média a critiqué le défenseur olympien ces dernières saisons.
Avec les départs à la CAN et le retour d'une défense à 3, la perte de Balerdi pourrait être plus grande sportivement que bénéfique financièrement. Toujours est-il que l'ancien joueur de Boca Juniors ne manquera pas de prétendants cet hiver, à la direction de l'OM de prendre la bonne décision.