OM : le danger vient de partout !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/01/2023 à 17:37
Défenseurs ou milieux, tout le monde se projette à l'OM. Cela permet à la bande d'Igor Tudor d'être plus décisif et de mettre plus de danger dans la surface adverse.
Seuls quatre joueurs de champ n'ont pas encore marqué de but avec l'OM cette saison en Ligue 1. Le reflet de la patte Igor Tudor où chaque joueur se projette, attaque et propose.
Eric Bailly, Leonardo Balerdi, Ruslan Malinovskyi (23 minutes de jeu) et Salim Ben Seghir (3 minutes) n'ont pas encore fait trembler les filets, cette saison en Ligue 1. Le défenseur ivoirien a manqué quelques matchs, l'Argentin a marqué en Ligue des Champions, le milieu ukrainien vient d'arriver et le jeune ailier français découvre le monde professionnel. Cela montre bien les idées de jeu d'Igor Tudor : tout le monde attaque et tout le monde défend.
Cette philosophie s'est faite ressentir lors de la rencontre face à Troyes. Chancel Mbemba a marqué, sur corner, certes, mais a disposé d'une liberté offensive impressionnante. Ses projections vers l'avant aident énormément et contribuent aux différents succès marseillais. L'international congolais est l'exemple parfait des volontés du coach croate. Il pousse à la faute de Maxime Estève (Montpellier), a inscrit son deuxième but de la saison en L1 (après Nantes) et n'hésite pas à monter pour apporter toutes ses qualités offensives. " J'ai joué numéro 10, latéral droit, latéral gauche, milieu de terrain récupérateur, milieu de terrain relayeur et défenseur central ", indiquait-il à nos confrères de La Provence.
A l'image du but de Jordan Veretout, sur un service de Cengiz Under, les milieux se projettent et apportent leur pierre à l'édifice. Valentin Rongier s'est retrouvé à maintes reprises dans la surface et aurait pu aggraver le score.
Alors oui, l'OM ne compte pas d'un numéro 9 de métier (Sanchez a un rôle ingrat et Bamba Dieng est remplaçant), mais les apports offensifs des défenseurs, voire des milieux de terrain, confortent le système d'Igor Tudor. Contre les Troyens, pas moins de 6 Marseillais étaient dans la surface, sur certaines séquences. La signature de Ruslan Malinovslyi va permettre de renforcer cette idée et d'améliorer le rendu offensif des Bleu et Blanc.
En attendant, depuis le début de l'année civile 2023, les coéquipiers de Mattéo Guendouzi ont inscrit 6 buts en 3 matchs (2 contre Montpellier, Hyères et Troyes). Face à ces trois adversaires, les buteurs étaient différents : Nuno Tavares et un contre-son-camp contre les Héraultais, un but d'Alexis Sanchez et de Bamba Dieng contre les Varois et un but de Chancel Mbemba et de Jordan Veretout contre les Aubois. En match amical, on avait vu un certain Isaak Touré prendre le ballon et se faufiler dans le camp adversaire. Ces montées du défenseur de 2 mètres étaient spectaculaires mais aussi très risquées.
En conférence de presse, Igor Tudor revenait sur sa défense à 3, dans laquelle les joueurs de côté étaient libres de se projeter vers l'avant : " le troisième défenseur attaque beaucoup, participe au jeu ", à propos d'un nouveau positionnement possible pour Pape Gueye.