OM : Le chantier du gardien devient prioritaire
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/07/2024 à 01:00
Pau Lopez va quitter l'Olympique de Marseille et le club va devoir trouver rapidement son remplaçant.
Si pour certains il était impératif de changer de gardien cet été, d'autres pouvaient penser qu'il y avait plus urgent ailleurs. Mais avec le départ de Pau Lopez, c'est désormais un chantier plus que prioritaire que la direction devrait boucler rapidement.
Pau Lopez : la fin d'une histoire en dents de scie
Son arrivée à l'été 2021 avait été accueillie avec la plus grande surprise par les supporters olympiens. Ce gardien débarquant de l'AS Roma pour déloger le capitaine emblématique et légende Steve Mandanda n'avait pas été bien perçue par tout le monde. Son premier match au Vélodrome contre Rennes n'avait pas permis de rassurer les sceptiques et quelques sifflets avaient déjà fleuri à son encontre. Finalement, malgré sa bravoure, notamment lorsqu'il a parlé librement de sa dépression, Pau n'a jamais réellement conquis le cœur des supporters. Certains ne lui ont jamais pardonné le départ de Mandanda et l'ont tenu responsable de cette fin d'histoire, aussi parce qu'il n'a que très rarement donné satisfaction sur le terrain. On se souviendra malgré tout cette saison de sa brillante séance de tirs aux buts contre Benfica et de sa prestation remarquable à Villarreal. Mais on n'oubliera pas non plus, lorsqu'on évoquera son nom, les nombreuses bévues qui ont coûté quelques points. Le résumé de son aventure et son jugement sont faits à travers son transfert cet été : arrivé à l'OM à l'âge de 26 ans pour 10 millions d'euros dans un club jouant la Coupe d'Europe, il repart pour un montant divisé par deux dans un club fraîchement promu en Serie A à seulement 29 ans.
Samba ou Meslier pour le remplacer ?
Avec ce départ, la direction de l'OM, qui a déjà beaucoup de dossiers à gérer, devra agir rapidement sur celui du gardien de but. Ruben Blanco, qui pourrait finalement rester contre toute attente car il se sent bien dans la région marseillaise, devra se satisfaire encore une fois d'un rôle de doublure. S'il peut assurer l'intérim sans coup férir lors des premiers matchs amicaux, Roberto De Zerbi serait très heureux qu'on lui trouve rapidement un titulaire au poste afin de pouvoir débuter ses fameuses relances depuis le fond du terrain, avec rôle crucial pour le gardien. Brice Samba, qui ne ferme pas la porte à l'OM, pourrait être un cas compliqué. Comme il l'indique, il est le capitaine du RC Lens et les Sang et Or ne comptent pas le laisser partir aussi facilement. Ilan Meslier, pur produit de la formation lorientaise, coche également toutes les cases du football prôné par De Zerbi. Ce gardien d'1m98 est aussi doué avec les pieds qu'avec les mains. Fort de son expérience anglaise à 24 ans, il serait prêt à relever un nouveau défi après cinq saisons chez Leeds United, où il a connu un certain Marcelo Bielsa qui lui a accordé une grande confiance et a véritablement lancé son aventure chez les Peacocks. Pour l'heure, s'il y a bien un nom qui se détache auprès du board marseillais, c'est celui de l'ex-Merlu.