OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : la défaite face à Monaco ressemble à un vrai tournant

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/03/2022 à 16:00

OM : la défaite face à Monaco ressemble à un vrai tournantOM : la défaite face à Monaco ressemble à un vrai tournant

Après les déceptions de Clermont et Troyes, celle de la défaite face à Monaco nous plonge dans l'inquiétude.

Un triste point sur neuf possibles, c'est le rythme que cet OM asthmatique nous inflige en ce moment. Avec pour point d'orgue une défaite à domicile face à Monaco dimanche (0-1), qui nous rappelle que les poursuivants dans la course au podium fondent sur nous comme neige au soleil. Et encore... perdre face aux Monégasques n'a rien d'infamant, mais enchainer de la sorte après avoir bouffé le bénéfice contre Clermont et Troyes nous place face à une réalité douloureuse. De quoi craindre une crise que l'on n'imaginait pas il y a seulement deux semaines.

"On a entendu des paroles assez dures contre les joueurs et, surtout, contre Sampaoli. On a senti une facture"

Pourtant, tout n'a pas été négatif dimanche. La soirée a même plutôt bien commencé. Déjà avec un Vélodrome des grands soirs, copieusement garni et prêt à s'enflammer au moindre signe de bonne volonté. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé avec, de l'aveu même des Monégasques, une première mi-temps maîtrisée de la part des Olympiens. Hormis cette inquiétante stérilité offensive, cet OM engagé est même parvenu à faire oublier ses deux précédentes copies durant 45 minutes. "Il y avait tout pour redresser la barre, confirme Jémémy Attali sur le plateau du Talk Show. Un stade au rendez-vous et des tribunes prêtes à communier avec l'équipe. Malheureusement, en deuxième période, c'est l'inverse qui s'est produit. On a entendu des paroles assez dures contre les joueurs et, surtout, contre Sampaoli. On a senti une facture".

"Je suis très pessimiste. Je vois mal comment on peut redresser la barre avec le calendrier qui nous attend"

Une fracture d'abord sportive, puisque trois matches ont suffi pour saper tout le travail effectué lors des six mois précédents. Un trou d'air qui, s'il n'est pas rédhibitoire sur le plan comptable, remet totalement en cause les certitudes que l'on pouvait avoir sur cette équipe et, surtout, sur son avenir. C'est un peu ce qu'exprimait Maxence Volpe, toujours sur le plateau du Talk : "Le problème avec cet OM, c'est que chaque match est un tournant. Après les contre-performances de Clermont et Troyes, on se disait que ce match contre Monaco pouvait remettre les compteurs à zéro. Mais là, je suis très pessimiste. Je vois mal comment on peut redresser la barre avec le calendrier qui nous attend". Nice, Paris, Lyon, Rennes, Strasbourg... De quoi se faire peur si les joueurs de Sampaoli ne trouvent pas le moyen de sortir de leur torpeur. Le moyen aussi d'éteindre ce début d'incendie qui pourrait faire si mal. On connait tellement l'histoire ici...