OM : la Commission de Discipline se justifie pour Benatia
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/10/2024 à 08:15
La Commission de Discipline de la LFP a infligé six matchs de suspension, dont trois avec sursis, à Mehdi Benatia, conseiller de l’OM, pour ses propos déplacés contre l’arbitre Benoît Bastien. Par ailleurs, Jean-Philippe Durand a salué la qualité du milieu de terrain marseillais composé de Rabiot, Hojbjerg et Kondogbia, le qualifiant de "point fort" de l’équipe. Il espère que ces joueurs d’expérience aideront Harit et Luis Henrique à progresser. Revue de presse.
La Commission de Discipline se justifie pour Benatia
Mehdi Benatia a été lourdement sanctionné par la commission de discipline de la LFP après ses propos tenus lors de la victoire de l’OM à Lyon (3-2). Mécontent de l’expulsion rapide de Leonardo Balerdi, Benatia s’en est violemment pris à l’arbitre Benoît Bastien, estimant que la décision était injustifiée.
La commission de discipline a ainsi décidé de lui infliger une suspension de six matchs, dont trois avec sursis. Sébastien Deneux, président de l’instance disciplinaire, a précisé que : "La commission considère que les propos tenus par Monsieur Benatia, sont d’une part, à la mi-temps du match, déplacés, et, en fin de match, blessants. Ils tendent à remettre en cause l’intégrité de Monsieur Bastien et de manière diffuse le traitement à charge supposé de son club, alors que Monsieur Benatia incarne une figure importante de l’OM. Il a donc engagé ainsi sa responsabilité pour avoir à deux reprises, au cours de la même soirée, enfreint le règlement disciplinaire et la charte de l’éthique, même s’il convient aussi de tenir compte de son casier disciplinaire vierge de toute sanction."
L’ancien défenseur du Bayern Munich, qui a été auditionné en visioconférence, n’était pas présent physiquement lors de l’audience. La commission a pris en compte son casier disciplinaire vierge, mais a jugé que ses paroles contrevenaient au règlement disciplinaire et à la charte de l’éthique de la LFP. Benatia peut désormais faire appel de cette décision auprès de la commission supérieure d’appel de la FFF ou se tourner vers le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Durand : "Le milieu, le gros point fort de l'équipe"
Jean-Philippe Durand, ancien milieu de terrain de l’OM et ex-responsable de la cellule de recrutement du club, n’a pas caché son enthousiasme face à la qualité du milieu de terrain marseillais. Dans une récente interview, il a déclaré : "Le milieu, c’est pour moi le gros point fort de l’équipe. Ce sont des joueurs d’expérience, de niveau Ligue des champions, qui sont intelligents. Je connais (Pierre-Emile) Hojbjerg depuis des années, j’adore ce joueur : il est performant individuellement et il bonifie tous ses partenaires."
Avec des éléments comme Adrien Rabiot, Pierre-Emile Hojbjerg, Geoffrey Kondogbia, Valentin Rongier et Ismaël Koné, l’OM dispose d’un secteur central solide et polyvalent. Pour Durand, cette richesse est un atout majeur : "J’espère que ces joueurs-là vont pousser des joueurs comme (Amine) Harit ou Luis Henrique pour qu’ils progressent par rapport aux qualités qu’ils ont."
L'ancien joueur estime que cette ossature expérimentée, capable de hausser le niveau collectif, doit être le socle des ambitions marseillaises. "Ce sont des joueurs qui sont là pour un, deux, trois ans mais sur lesquels on peut s’appuyer lorsqu’on a des ambitions comme celle-là", conclut-il. Un message clair qui souligne l'importance de ce milieu de terrain dans le projet de l'OM.
Communiqué officiel de l'Olympique de Marseille
Olympique de Marseille (@OM_Officiel) October 2, 2024