OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : L'UNFP attaque Benatia après ses déclarations sur Clauss

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/02/2024 à 22:00

OM : L'UNFP attaque Benatia après ses déclarations sur ClaussOM : L'UNFP attaque Benatia après ses déclarations sur Clauss

Par la voie d'un communiqué, l'UNFP a décrié le comportement de Mehdi Benatia, conseiller sportif de l'OM, suite à ses propos sur Jonathan Clauss.

Ce n'est plus un secret pour personne, l'OM est en pleine crise de résultats. Cela s'est une nouvelle fois vérifié dimanche dernier lors de la défaite des Olympiens sur la pelouse de Brest. Cette énième désillusion a précipité le départ de Gennaro Gattuso pourtant arrivé en septembre dernier. Mais ce n'est pas tout, un autre élément de l'effectif olympien cristallise tous les débats. Jonathan Clauss est au centre de toutes les discussions. L'international français a été placé sur le marché des transferts lors du dernier mercato hivernal suite à un comportement non conforme aux attentes du club.

clauss.jpg (67 KB)

Lors d'entretiens accordés à Canal + et Prime Vidéo, Mehdi Benatia est revenu sur cette affaire avant la rencontre face aux Bretons. "En novembre, dès mon arrivée, des signaux m'avaient alerté sur des comportements problématiques de certains joueurs, et Jonathan faisait partie de ces cas. Il avait été convoqué dans le bureau du coach pour clarifier les attentes à son égard en tant que cadre et international français, notamment sur le plan comportemental. On pensait que le message avait été intégré, malheureusement ce n'était pas le cas."

Le match contre Monaco, la goutte de trop

Au sujet du match contre Monaco, Benatia a expliqué : "Jo demande à sortir en tant que cadre, mais on lui demande de ne pas abandonner car nous manquions de 10 à 12 joueurs. Le staff médical signale qu'aucun problème particulier n'était observé lors de sa sortie, ce qui a mécontenté l'ensemble du staff. On se demande quel est le problème, s'il souhaite partir. Le club me demande de contacter son coach après le match. Je lui laisse un message vocal en lui demandant de me rappeler pour avancer rapidement de notre côté. Aucune menace n'a été proférée. Nous sommes dans le domaine du football. Si le joueur souhaite partir, il était préférable que nous l'écoutions. Il n'y a eu aucune offre, il est resté, il joue et nous verrons en fin de saison."

L'UNFP réagit

Des déclarations qui ont animé les débats du côté des observateurs marseillais mais pas que. En effet, dans un communiqué, le syndicat des joueurs a tenu à réagir. "En s’attaquant bassement à l’un des salariés du club, le défenseur international Jonathan Clauss, le conseiller sportif de l’OM Medhi Benatia a franchi la ligne rouge. Celle du harcèlement, qui consiste à livrer via la presse un footballeur à la vindicte populaire, à détourner sur lui tous les maux. Ce harcèlement que l’UNFP dénonce jusqu’à avoir porté plainte contre X le mois dernier. Car en plus de manquer d’un minimum de respect envers l’homme, on met ici en doute la conscience professionnelle d’un joueur qui serait même capable de simuler une blessure."

Voici l'intégralité du communiqué de l'UNFP :

"À tous ceux qui se demandaient à quoi pouvait bien servir un conseiller sportif à la présidence dans un club comme l’OM, Medhi Benatia vient de répondre de la plus intéressante des façons en s’attaquant bassement à l’un des salariés du club, un joueur, un international, coupable de tous les maux, y compris – mais ça, Medhi l’oublie… – de ne pas avoir été transféré lors du dernier mercato, alors que son club espérait se donner un peu d’air financièrement… Encore et toujours du harcèlement, qui consiste à livrer via la presse un footballeur à la vindicte populaire, à détourner sur lui tous les maux. Ce harcèlement que l’UNFP dénonce jusqu’à avoir porté plainte contre X le mois dernier, et dont les clubs abusent pourtant, y compris désormais en dehors des périodes officielles de mutation. En accrochant ainsi au pilori Jonathan Clauss, avec la bénédiction de la direction ? C’est contre les intérêts de l’OM, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain, que l’on joue. Après ce qui a été balancé sur Jonathan Clauss, il ne va pas lui être facile de témoigner sur le terrain des qualités qui font de lui un défenseur sur lequel compte Didier Deschamps en prévision du prochain Euro. Et il n’est pas certain, après tant d’acharnements, qu’un autre club puisse s’intéresser à l’ancien Lensois et casser sa tirelire à l’été prochain, alors qu’il lui restera une année de contrat. Bien joué, monsieur le conseiller ! Car en plus de manquer d’un minimum de respect envers l’homme, on met ici en doute la conscience professionnelle d’un joueur qui serait même capable de simuler une blessure. Honteux ! Dégueulasse ! Au rythme où vont les choses et les finances de l’OM, et alors que Gennaro Gattuso a quitté le bateau ivre ce lundi, il n’est pas interdit de penser que l’on va s’attaquer, individuellement ou collectivement, à l’ensemble des salariés du club phocéen, tous coupables. Pourquoi pas également à Pablo Longoria ? Medhi et Pablo sont sur un bateau, et c’est l’OM qui tombe à l’eau…"