OM : l'incroyable réponse de Milik
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/02/2022 à 12:00
Auteur d'un triplé face à Angers, le buteur polonais a donné une formidable réponse à ceux qui doutaient de lui. Analyse.
Un avant-centre de sa classe devait forcément réagir à un moment ou à un autre. Mais il fallait aussi lui en donner la possibilité sur le terrain, ce qu'a fait Jorge Sampaoli vendredi lors de la victoire de l'OM face à Angers (5-2). Résultat : un triplé et une réponse implacable de la part d'Arkadiusz Milik : "C'était assez incroyable, une soirée fantastique pour moi, expliquait-il à l'issue de la rencontre. Marquer trois buts montre que je suis de retour, et ça fait du bien. À mon poste, il y a toujours beaucoup d'attentes, à l'OM comme ailleurs". Ce retour peut évidemment s'analyser de différentes manières, comme l'explique au Phocéen le technicien marseillais Bernard Rodriguez.
Surpris par ce retour en fanfare de Milik après des mois en demi-teinte ?
Bernard Rodriguez : "Ce n'était pas normal qu'un joueur de cette qualité ne soit pas exploité, même s'il faut aussi reconnaître qu'il ne s'était pas montré sous son meilleur jour depuis le début de la saison. Mais, un attaquant est toujours tributaire de ce qu'il se passe autour de lui et des ballons qu'il reçoit, et il me semble que les munitions n'étaient pas toujours tirées dans le bon sens".
Ce fut le cas vendredi face à Angers ?
BR : "Il marque trois buts de véritable attaquant, dans les 18 mètres, et ça correspond au joueur qu'il est : un avant-centre adroit et toujours bien positionné par rapport au ballon. Face à Angers, le fait de jouer avec un deuxième attaquant l'a aidé. S'il n'a pas eu de réussite devant le but, Bakambu a bougé comme il fallait autour de Milik. Je pense même que c'est une paire très complémentaire, on le voit sur le premier but avec un super appel de Bakambu qui fait dézoner la défense".
Et puis il y a l'entrée d'Ünder à la mi-temps...
BR : "L'entrée de Cengiz fait évidemment la différence, mais on ne va pas faire comme si on découvrait ce joueur. Il entre, il donne une passe de Champions League et il marque un but de Champions League. Ça se passe de commentaire".
De quoi donner des idées au coach pour la suite ?
BR : "Maintenant, le travail de Sampaoli va être de tous les associer. On peut imaginer, par exemple, Milik avec Payet derrière lui, Bakambu à gauche et Ünder à droite. Ça fait quatre attaquants, mais on sait que Bakambu et Ünder sont capables de bien travailler sur les côtés pour se mettre au niveau de la paire Kamara-Guendouzi. Quand l'OM n'a pas le ballon, il y a la possibilité de former deux lignes de quatre avec un 4-4-1-1 très compact. C'est une solution à étudier, même s'il y a aussi la possibilité de s'en servir en cours de match".