OM : l'heure du départ pour Luis Henrique ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/06/2024 à 01:00
De retour de prêt en janvier dernier, Luis Henrique a alterné entre bonnes et moins bonnes performances sous le maillot olympien lors de la deuxième partie de saison. Le Brésilien est passé sur le gril du Phocéen, comme vous pouvez le voir dans la vidéo.
De retour à Marseille après un prêt du côté de Botafogo au Brésil (6 buts et 4 passes décisives en 59 matchs toutes compétitions confondues lors de la saison 2022/2023), Luis Henrique a réussi à gagner la confiance de ses différents entraîneurs à l'OM. Mais à un an de la fin de son contrat, son avenir dans la cité phocéenne reste encore incertain.
Un joueur polyvalent qui a séduit Gattuso puis Gasset
"Retourner dans mon pays natal m'a vraiment fait du bien. J'ai pu jouer d'autres matchs, y compris des matchs difficiles contre des adversaires coriaces. Je suis revenu plus expérimenté, plus fort physiquement et mentalement aussi", confiait Luis Henrique lors d'un entretien avec nos confrères de La Marseillaise. Si sa première expérience à l'OM n'a pas été une franche réussite, que ce soit sous les ordres d'André Villas Boas puis de Jorge Sampaoli, le jeune Brésilien est revenu à Marseille avec un nouvel état d'esprit. Cela s'est rapidement vérifié. Face aux nombreuses blessures et aux départs de plusieurs joueurs à la CAN, Gennaro Gattuso a choisi de l'aligner dans son onze de départ contre Monaco. À la surprise générale, il a été l'un des meilleurs olympiens de la soirée, apportant énormément de danger sur son couloir gauche. Mais alors que certains attendaient l'éclosion du joueur de 22 ans, la suite ne leur a pas forcément donné raison. Pour sa défense, le natif de João Pessoa a été utilisé à plusieurs postes. "Franchement, je suis content pour lui, car je le fais jouer à gauche, à droite, en arrière. C'est mon couteau suisse. Il est un peu critiqué mais c'est un bon petit", avouait Jean-Louis Gasset en conférence de presse.
Comme joueur offensif, son apport est souvent insuffisant car Luis Henrique a tendance à reculer plutôt que de jouer vers l'avant. Statistiquement parlant, son impact est trop faible. Au cours de cette deuxième partie de saison, le Brésilien n'a inscrit qu'un but en 24 rencontres toutes compétitions confondues, des chiffres trop modestes pour cet ailier de formation. Néanmoins, l'ancien joueur de Botafogo s'est mieux illustré dans un rôle de piston gauche. Malgré quelques erreurs défensives, il a su apporter offensivement, comme lors du quart de finale retour de la Ligue Europa ou, dans une moindre mesure, lors de la demi-finale aller face à l'Atalanta Bergame.
Le prolonger ou le vendre cet été ?
Son dossier risque également de poser problème à l'état-major olympien. Il y a près d'un mois, La Provence expliquait que le clan du joueur n'avait pas donné de réponse à l'offre de prolongation faite par Pablo Longoria. Comme pour Samuel Gigot et d'autres joueurs de l'effectif marseillais, l'arrivée de Roberto De Zerbi en tant qu'entraîneur de l'Olympique de Marseille sera déterminante concernant l'avenir de Luis Henrique sous le maillot olympien. "Pour l'instant, je suis concentré sur les deux derniers matchs du championnat. Après cela, nous verrons. Je pense que nous devons donner notre maximum lors de ces deux rencontres. Ensuite, nous pourrons entamer des discussions concernant les contrats. L'important est de prendre la meilleure décision pour moi-même et pour le club, mais ces discussions débuteront après ces matchs", expliquait Luis Henrique en conférence de presse à quelques journées de la fin du championnat. Selon les dernières informations du Corriere dello Sport, la direction du club turinois envisagerait de recruter Luis Henrique pour répondre aux besoins de leur nouveau coach, Thiago Motta. Pour lâcher leur joueur, le board marseillais réclamerait 15 millions d'euros, malgré le fait que le contrat du milieu offensif se termine dans un an, en juin 2025. Face à un éventuel échec dans le dossier de Mason Greenwood, la Vieille Dame pourrait donc se rabattre sur Luis Henrique.
Pablo Longoria, qui a confié ne pas vouloir laisser partir ses joueurs librement, va devoir rapidement trouver une solution pour le Brésilien.