OM : l'heure de vraiment lancer Luis Henrique ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/02/2021 à 12:00
Maintenant que l'OM a dégraissé son effectif en attaque, le jeune Brésilien peut enfin se montrer.
Avec les départs de Marley Aké à la Juve et de Nemanja Radonjic au Hertha Berlin, on peut s'interroger sur le fait que l'OM se soit séparé de deux éléments capables d'apporter de la vitesse et de la profondeur à son attaque, notamment lors des fins de match. Évidemment, Marley Aké était plus là pour faire le nombre lors de cette première partie de saison, et le Serbe continuait de décevoir depuis son arrivée il y a deux ans et demi. Mais, en ce qui concerne ce dernier, il faisait incontestablement partie des rares joueurs capables de créer des différences en cette période noire pour l'équipe de Villas-Boas et son mois de janvier en témoigne. Un vide que ne combleront pas les arrivants du mercato, mais qui pourrait permettre de voir enfin si l'OM a tapé juste l'été dernier en allant chercher Luis Henrique à Botafogo.
Compte tenu de la place faite par les départs, il ne serait pas idiot de songer déjà à préparer l'avenir, et Luis Henrique en fait partie
Compte tenu de ce que l'on a vu jusqu'à présent, l'idée peut paraitre saugrenue. En effet, avec 39 minutes en 4 apparitions en Ligue 1 et trois matches de Champions League insignifiants, le jeune espoir brésilien (il vient d'avoir 19 ans) n'a pas franchement justifié sa très flatteuse réputation. La faute d'abord à une présentation surgonflée lors de son arrivée au club. D'abord son prix - 8 M€ - qui a pu faire croire aux supporters à un renfort immédiat, mais aussi à un descriptif du joueur qui ne correspondait pas à son réel profil. Celui d'un gamin en pleine formation, pur ailier et non attaquant de pointe, et surtout nécessitant une vraie période d'adaptation au haut niveau dans un football européen bien loin de son cocon brésilien. C'est un peu le problème avec ces "prospects" dont on attend aujourd'hui monts et merveilles, oubliant que les Haaland restent des exceptions. Ceci dit, compte tenu de la place faite par les départs, mais aussi et surtout du fait que l'OM semble très loin d'être en mesure de se remettre dans la course au podium, il ne serait pas idiot de songer déjà à préparer l'avenir. Cet avenir, Luis Henrique en fait évidemment partie.
"Il a des caractéristiques incroyables dans le un contre un. Il lui faudra du temps pour l'adaptation mais c'est déjà très fort"
On peut déjà s'appuyer sur ce qu'en pensent ses coéquipiers qui le côtoient tous les jours à l'entraînement. "Luis Henrique est un très bon joueur, j'ai été surpris de voir autant de qualités pour un joueur de son âge, expliquait Florian Thauvin. Je ne m'attendais pas à voir autant de bonnes choses, il a l'air de bien s'adapter, sereinement, on va avoir de bonnes surprises avec lui". Même chose chez un Dimitri Payet sous le charme : "Moi, j'adore. C'est un joueur très talentueux et un super mec. Il a des qualités que j'ai rarement vues". Enfin, l'adjoint d'AVB Ricardo Carvalho décrivait pour La Provence un talent déjà très marqué : "Il est très fort. Il a des caractéristiques incroyables dans le un contre un. Pour moi, c'est plutôt un ailier gauche qui peut rentrer à l'intérieur sur son pied droit. Il lui faudra du temps pour l'adaptation mais c'est déjà très fort". Évidemment, on imaginait mal ces trois-là parler de déception, mais tous les échos qui nous remontent de la Commanderie évoquent un potentiel largement au-dessus de la moyenne. Reste maintenant à faire de Luis Henrique un joueur de Ligue 1, dans un championnat où les jeunes talents ont leur place. L'arrivée d'Arkadiusz Milik peut nécessiter un changement d'organisation avec des ailiers capables de pousser jusqu'à la ligne de but et de centrer. Luis Henrique peut donc en faire partie, et ce dès demain à Lens, où on espère le voir plus de quelques minutes, et plus généralement dans cet OM rajeuni qu'est en train de bâtir Pablo Longoria.