OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : L'énigme Ndiaye...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/05/2024 à 01:00

OM : L'énigme Ndiaye...OM : L'énigme Ndiaye...

Iliman Ndiaye doit-il avoir une seconde chance avec l'Olympique de Marseille ? L'attaquant Sénégalais est passé sur le Gril du Phocéen, comme vous pouvez le voir en vidéo.

Iliman Ndiaye fait sans aucun doute partie des déceptions de la saison. Accueilli en grande pompe à Marignane, avec toute une communication du club autour de sa signature, le jongleur de Saint Charles, comme certains aiment l'appeler, n'a pas eu le rendement escompté pour sa première saison sous le maillot olympien. Doit-on pour autant condamner son aventure à l'OM ?

Quel projet le club a-t-il pour lui ?

Il fait partie de ces Olympiens cette saison qui divisent les supporters. Certains voient en lui des qualités et attendent patiemment le déclic, tandis que d'autres, frustrés par son apport et sûrement aussi agacés par la saison globale, ne veulent plus le voir porter le maillot ciel et blanc. Pourtant, il a montré par intermittence, et il faut le reconnaître, beaucoup trop rarement, ses qualités techniques et de percussion. Pour beaucoup, il a ce "truc" qui pourrait faire chavirer le Vélodrome. Mais combien de temps devrons-nous attendre ? Est-ce qu'il vaut réellement la peine d'être patient, comme cela a été le cas avec un Balerdi par exemple, qui a éclos cette année ? L'Olympique de Marseille et la direction répondent positivement à ces questions. Ce qui est sûr, c'est que le club, dans l'état actuel des choses, compte sur lui pour la saison prochaine, sûrement conscient également qu'ils ne seront pas capables de le vendre au même prix qu'ils l'ont arraché à Sheffield United l'été dernier.

INFOGRAPHIE NDIAYE.png (797 KB)

2024/2025 : La saison de la dernière chance ?

Le souci de cette saison a aussi été collectif, avec 3 entraîneurs différents, 4 si on compte le rapide intérim de Jacques Abardonado. Ce climat instable n'a pas été propice à l'épanouissement de l'attaquant sénégalais, qui connaissait sa toute première saison dans l'élite après 2 saisons consécutives en Championship, dont une première semblable à cette édition 2023/2024. Mais après avoir dit cela, le constat est malgré tout implacable, et les statistiques donnent aussi raison aux sceptiques : 46 matchs sous le maillot olympien, 29 titularisations pour seulement 4 petits buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues. D'autant plus qu'on se trouve dans un football aujourd'hui où les observateurs ne jurent que par les statistiques sans forcément toujours voir l'apport d'un joueur dans le collectif ou avoir une analyse juste de sa prestation. Mais dans le cas de Ndiaye cette saison, il n'y a eu ni les stats ni une contribution folle dans le jeu de son équipe, juste des bribes d'action qui nous font dire qu'il a du talent... Mais est-ce pour autant suffisant pour continuer à l'OM et s'y imposer ?

Note moyenne sur Le Phocéen : 4,03 / 10

11e/12 au classement des joueurs marseillais ayant disputé au moins la moitié des matchs