OM : l'écart se creuse entre les titulaires et les remplaçants de Sampaoli
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 29/10/2021 à 01:00
En cette période de matches très rapprochés, Jorge Sampaoli s'efforce de faire tourner son onze de départ. Mais on s'aperçoit qu'il existe une différence de niveau notable entre les titulaires habituels et ceux qui les remplacent.
Mercredi, lors du match nul entre Nice et l'OM (1-1, match à rejouer de la 3e journée), l'équipe de Jorge Sampaoli a finalement réalisé une assez bonne opération dans cette opposition entre prétendants au podium final. Un match pour lequel l'Argentin a procédé à un assez large turnover, notamment en défense où les revenants Alvaro et Caleta-Car étaient titulaires, mais aussi avec Gueye au milieu ou encore le duo Amavi-Luis Henrique dans les couloirs. Cinq joueurs qui ne faisaient pas partie du onze-type de cette première partie de saison et qui ont donné ce qu'ils pouvaient dans ce match à la première demi-heure très compliquée, mais finalement assez maîtrisé. Ceci dit, la différence de niveau a été assez frappante, même s'il y a des raisons.
"Quand vous faites entrer un Amavi ou un Luis Henrique qui jouent très peu, il ne faut pas s'attendre à des miracles"
Dans ces retours, il y a d'abord un succès avec Duje Celeta-Car. Ressorti du placard depuis quatre matches, le Croate montre que l'on peut compter sur lui, et ce fut le cas encore face à Nice. En revanche, ce fut bien plus compliqué pour les autres, au point de se demander si leur mise à l'écart ne les a pas trop éloignés du niveau requis. "C'est vrai, mais Sampaoli s'efforce de mettre tout le monde sur le pont pour faire en sorte que ceux qui jouent moins conservent une certaine motivation, plaide l'ancien buteur olympien Patrick Cubaynes. Évidemment, quand vous faites entrer un Amavi ou un Luis Henrique qui jouent très peu, il ne faut pas s'attendre à des miracles, et c'est ce qu'il se passe. Même chose avec Alvaro qu'on ne voyait plus, Gerson ou De la Fuente. Mais Sampaoli a raison de les relancer, car il sait qu'à un moment ou à un autre, il aura besoin de ces gars. Regardez Caleta-Car, on croyait qu'on ne le reverrait plus jamais, et il sort de très bons matches depuis son retour". Un constat que l'on peut faire aussi pour Gerson à Nice, lui qui, mine de rien, s'était dangereusement éloigné du onze de départ ces dernières semaines.
"On aurait dû plus faire tourner, notamment pour le match à Rome qui aurait pu remettre tous ces joueurs dans le bain"
Mais ce match face à Nice démontre que certains ont pris un retard qui sera difficile à combler par rapport aux Ünder, Luan Peres, Rongier ou Kamara qui étaient sur le banc du Stade de l'Aube au coup d'envoi. Sans avoir totalement loupé leur match, leurs remplaçants ont souffert de la comparaison face, il est vrai, à un adversaire de qualité. "C'est bien moins tranchant, c'est vrai, et on a l'impression que les remplaçants ne sont pas au niveau des titulaires, reconnait l'ancien défenseur de l'OM Fabien Laurenti. Mais il y a des explications, et la première est que ces joueurs ne jouent pas assez pour garder le rythme. Regardez Alvaro qui était bon en début de saison et qui a fini le match complètement cuit, même chose pour Amavi ou Luis Henrique. On aurait dû plus faire tourner, notamment pour le match à Rome qui aurait pu remettre tous ces joueurs dans le bain".
"Quand vous perdez un certain statut, c'est compliqué dans la tête aussi, et ça donne des entrées en jeu qui déçoivent"
Il est vrai qu'avec l'enchaînement de matches que l'OM se paie depuis deux mois, un turnover un peu plus prononcé aurait pu aider, surtout pour des joueurs qui, d'ordinaire, n'entraient même pas en jeu depuis un bon moment. "Si j'ai une critique à émettre sur Sampaoli, c'est justement de ne pas avoir fait assez confiance à des joueurs qui étaient quand même des cadres la saison dernière, ajoute Laurenti. Même chose pour Luis Henrique qui avait fini très fort et montré des qualités exceptionnelles sur son côté gauche. Là, on l'a remis au placard et on voit qu'il a perdu la confiance. Quand vous perdez un certain statut, c'est compliqué dans la tête aussi, et ça donne des entrées en jeu qui déçoivent. Mais je maintiens que ce sont des joueurs de bon niveau, pas loin des titulaires. Il leur manque juste le rythme, à l'image d'un Bamba Dieng qui joue beaucoup moins et qui est forcément moins tranchant". Si le calendrier à venir reste très chargé, le standing des adversaires en championnat va un peu baisser lors des semaines à venir. L'occasion pour Sampaoli de continuer de relancer les joueurs concernés ? Ce serait une bonne idée...