OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : Koné, quelle place dans cet effectif ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/09/2024 à 01:00

OM : Koné, quelle place dans cet effectif ?OM : Koné, quelle place dans cet effectif ?

Ismaël Koné devrait être dans le groupe pour la première fois depuis le début de la Ligue 1.

Depuis son éclatante entrée en jeu à la mi-temps du match amical contre Sunderland, où il avait inscrit un but superbe, Ismael Koné a malheureusement été victime d’une blessure à la cheville lors d’un entraînement, ce qui l’a éloigné des terrains pendant un peu plus d’un mois. Désormais de retour aux entraînements collectifs, il devrait faire sa grande première ce samedi au Vélodrome contre Nice. Mais quelle place pourrait-il occuper cette saison ?

Un milieu polyvalent

"Je suis milieu de terrain aujourd'hui, alors qu'il y a 4 ans, j'étais ailier gauche, voire avant-centre. Il m'arrive encore d'avoir des réflexes d'ailier, mais je me considère comme un milieu de terrain. Je n’ai pas de position fixe en 10, 8 ou même 6. L'important est de contribuer de la meilleure manière possible." avait déclaré Ismael Koné lors de sa présentation. Cette polyvalence est ce qui a séduit Roberto De Zerbi, au-delà de ses qualités techniques et de son sang-froid balle au pied, même sous pression. Le style de jeu prôné par le coach italien correspond bien à son profil, ce qui explique pourquoi il a été la première recrue officielle de l'OM cet été. Bien que sa polyvalence soit un atout, De Zerbi semble le voir avant tout comme un numéro 10, comme en témoigne son unique apparition contre Sunderland, où il avait remplacé Amine Harit à la mi-temps. Pour l'ancien coach de Sassuolo, le numéro 51 possède les qualités nécessaires pour faire le lien entre la défense, le milieu et l'attaque. RDZ estime également qu'il pourrait pleinement exprimer son adresse technique et sa qualité de frappe dans ce rôle plus offensif.

Un manque d’expérience au haut niveau et un temps de retard sur la concurrence

Pour la rencontre contre Nice, il débutera probablement sur le banc, et pourra alors profiter du grand spectacle que promet le Vélodrome ce samedi. À l’avenir, il pourrait s'imposer progressivement et prendre une place dans le onze de départ. Cependant, l'international canadien est encore novice en Europe, ayant évolué deux saisons en Championship avec Watford. À 22 ans, avec seulement une centaine de matchs professionnels à son actif, il est encore en phase d'apprentissage. Même s’il a montré une grande maturité lors de sa conférence de presse, évoluer dans un stade de plus de 60 000 personnes sous une telle pression peut être intimidant pour certains au début.

Il faudra donc faire preuve de patience, malgré l'excitation de le voir évoluer au Vélodrome. Grand amoureux de football, Koné a le potentiel pour s’épanouir à l’OM, mais il devra attendre son tour pour l'instant, car la concurrence est actuellement performante. Son entourage à Montréal nous confiait qu'il est venu pour s'inscrire dans la durée et dans un projet de trois ans. Il sait que le chemin pour s’imposer dans un tel club est long, et il a encore du temps pour se développer et trouver sa place à l'OM. Et c’est tout le mal qu’on lui souhaite.