OM : Kondogbia, vous y croyez ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/08/2024 à 01:00
Geoffrey Kondogbia pourrait avoir un rôle à jouer cette saison.
Geoffrey Kondogbia, arrivé l'été dernier en provenance de l'Atlético Madrid, a déçu, alors que les attentes placées en lui étaient énormes. Peut-il encore inverser la tendance ?
Une première saison ratée
Il est indéniable que la saison 2023/2024 a été un cuisant échec pour Geoffrey Kondogbia. Censé apporter son expérience, son leadership, et ses qualités footballistiques au milieu de terrain de l'OM, dans une saison où l'objectif était de se qualifier pour la Ligue des champions, le milieu centrafricain a failli. Pourtant, ses premiers pas sous le maillot olympien laissaient présager de belles choses. Ses matchs de préparation étaient prometteurs, tant il régnait en maître au milieu de terrain. "Enfin un joueur de haut niveau dans l'entrejeu" , entendait-on à l'issue des matchs amicaux. Cependant, un premier match officiel désastreux, marqué par une expulsion injuste à la 65e minute, le priva du match retour, synonyme d'élimination en Ligue des champions. Un début loin d'être rêvé. Pour ne rien arranger, dès la deuxième journée à Metz, une mauvaise réception lui cause une entorse du genou, l'éloignant des terrains pendant six semaines. Revenu sans doute trop tôt pour aider une équipe en pleine crise, il se blesse à nouveau, cette fois aux adducteurs, cinq jours après sa reprise. La saison s'est donc déroulée sur une préparation tronquée, avec 41 matchs joués pour 29 titularisations, et des performances notables qui se comptent sur les doigts d'une main, à peine. Pour beaucoup de supporters, il ne faisait aucun doute que le numéro 19 serait libéré cet été... et pourtant.
Roberto De Zerbi compte sur lui
Alors que Roberto De Zerbi ne semblait pas compter sur lui après la saison précédente, et que la direction n'était pas prête à se battre pour le conserver, l'ancien Monégasque a surpris tout le monde. Il a rapidement affiché sa volonté de rester à Marseille, de redorer son image auprès des supporters et de convaincre le coach italien. Et il a su traduire ses paroles en actes. De Zerbi, sensible à ce type de mentalité revancharde, lui a donné sa chance et n'a visiblement pas été déçu. Si pour certains, les premiers matchs de préparation rappelaient le Kondogbia de l'année passée, pour le nouvel entraîneur de l'OM, ce qu'il a vu lui a plu. Au point de le considérer de plus en plus et de lui offrir une place de titulaire. Au fil de la préparation et des matchs, Kondogbia a semblé monter en puissance, même s'il n'est pas encore à 100 % physiquement, comme la plupart des joueurs de l'effectif. Suspendu contre Brest pour accumulation de cartons jaunes lors du dernier exercice, il sera très probablement aligné dans le onze de départ ce dimanche pour la première au Vélodrome. Espérons que cette fois-ci, les promesses de la préparation seront tenues.