OM : Jonathan Clauss loin d'être parti
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/07/2024 à 01:00
Jonathan Clauss pourrait bien rester à l'OM cette saison.
Jonathan Clauss, ses agents et l'OM espéraient certainement utiliser l'Euro comme vitrine pour attirer les convoitises. Malheureusement, Jo' Clauss n'a pas disputé la moindre minute dans cette compétition, et les offres envisagées ne sont pas encore sur la table.
Une envie de départ en fin de saison
"Un départ de l'OM est envisageable si tout le monde y trouve son compte. La question va être évoquée, on va en discuter en toute sérénité, et on va prendre la meilleure décision", a déclaré Jonathan Clauss au micro de TF1 le 5 juin dernier, après une belle prestation contre le Luxembourg où il a inscrit un but. Il ne fermait pas la porte à un départ, loin de là. En interne, l'ancien lensois laissait même entendre en fin de saison qu'il souhaitait découvrir une nouvelle expérience. Pointé du doigt publiquement par Medhi Benatia pour des problèmes comportementaux, la direction n'était pas forcément opposée à son départ à condition de recevoir une offre avantageuse. En interne, son hygiène de vie est aussi remise en question. Ce n'était peut-être pas anodin qu'un an et demi plus tôt, Didier Deschamps l'ait laissé sur la touche pour la Coupe du Monde 2022. Le joueur a également des reproches à faire à sa direction, notamment pour un manque de soutien à une période où il en avait besoin. Beaucoup de malentendus et de manque de communication entre les deux parties ont conduit à une situation difficile, du moins avant le début de l'Euro.
De Zerbi veut rebattre les cartes ?
Depuis sa prise de parole à TF1 au Stade Saint-Symphorien, l'OM a frappé un grand coup en faisant venir Roberto De Zerbi. Une nouvelle qui n'a pas manqué de faire réagir l'international français en conférence de presse avec les Bleus le 23 juin dernier : "Je trouve ça extrêmement positif, l'arrivée de De Zerbi à l'OM. Ça peut peser dans la balance. Quand vous savez qu'un coach arrive avec de tels principes, ça peut être plaisant de jouer sous ses ordres. Ça pourrait peut-être rebattre les cartes et on verra ce qui se passera cet été." Si Clauss était intéressé par l'arrivée du coach italien, la réciproque serait vraie également. Il se murmure que Roberto De Zerbi "bataillerait" auprès de sa direction pour conserver le natif de Strasbourg. Un changement d'avis de la part du latéral marseillais et de la direction n'est pas impossible, et la tendance à un départ n'est plus forcément d'actualité. L'arrivée probable de Youcef Atal ne changerait pas nécessairement la donne, mais apporterait simplement, avec Amir Murillo, plus de concurrence à un Clauss qui en aurait peut-être besoin. Et avoir trois joueurs pour un poste ne serait pas forcément de trop, compte tenu des antécédents médicaux de ces trois joueurs.