OM : "Je trouve De Zerbi extrêmement nerveux, beaucoup dans l’émotion"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/11/2024 à 14:40
Bixente Lizarazu critique la gestion émotionnelle de Roberto De Zerbi à l’Olympique de Marseille, jugeant l’entraîneur italien trop nerveux et dans l’émotion. Lors de l’émission Téléfoot, ce dernier a souligné l'importance pour De Zerbi de trouver calme et sérénité afin de stabiliser l’équipe et d’apporter la confiance nécessaire.
Invité de l’émission Téléfoot, Bixente Lizarazu a livré son analyse des difficultés que traverse actuellement l’Olympique de Marseille sous la houlette de Roberto De Zerbi. Selon l’ancien champion du monde, l’entraîneur italien se montre "extrêmement nerveux, beaucoup dans l’émotion", un comportement qui pourrait fragiliser le groupe. L'ancien défenseur de l'OM a exprimé des réserves quant à l’attitude de De Zerbi, suggérant que celle-ci, bien qu’intentionnée, pourrait avoir l’effet inverse en exposant l’équipe à une certaine instabilité.
" Tout le monde a une part de responsabilités"@BixeLizarazu revient sur les propos de Roberto De Zerbi suite à la défaite marseillaise à domicile contre Auxerre (1-3) pic.twitter.com/AELa3phkRO
Téléfoot (@telefoot_TF1) November 10, 2024
Le technicien italien aurait même envisagé de quitter le club "Je dois prendre ma responsabilité, non seulement pour la défaite, mais globalement pour les performances de l'équipe à domicile. Je n'arrive pas à transférer les bonnes prestations de l'extérieur et à faire jouer l'équipe avec les bonnes valeurs et la bonne intensité à domicile. On a des difficultés à la maison, c'est clair et net. Je ne sais pas si c'est un manque de courage, de personnalité, j'essaie de trouver les solutions. Je suis venu ici pour jouer au Vélodrome, je suis venu ici pour donner un maximum au Vélodrome. J'avais envie de vivre ces expériences fortes au Vélodrome. C'est une faute qui est la mienne, j'en prends mes responsabilités. Je dois réussir à transférer les bons composants pour faire des performances ici. J'en ai parlé avec Benatia et Longoria, je viens de la rue, je dis les choses comme elles sont. Si le problème c'est moi, je suis prêt à partir, je casse mon contrat, je pars sans l'argent. Je m'en fous, c'est pas mon problème", a-t-il déclaré en conférence de presse.
De Zerbi after losing 3-1 to Auxerre: If I'm the problem, I'm ready to leave. I leave without the money, the rest I don't care I said this to the president.
Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) November 8, 2024
I don't want to make excuses and talk nonsense. I'm not going to escape, we have to face reality, told RMC. pic.twitter.com/nsAtUXwb56
Pour Lizarazu, le rôle d’un entraîneur est aussi d’apporter de la confiance et de la stabilité : "Peut-être que c’est maintenant que tu as besoin d’un peu plus de tranquillité, de sérénité, et de confiance", a-t-il ajouté. À ses yeux, De Zerbi devrait faire preuve de calme pour rassurer ses joueurs et offrir une direction solide. L’OM, malgré des hauts et des bas, reste en bonne position dans le championnat, toujours en course pour le podium.