OM : "Je suis persuadé que Marseille est entre de bonnes mains avec Gasset"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/03/2024 à 11:36
Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations après avoir pris la succession de Jean-Louis Gasset, Emerse Faé a rendu hommage à l'entraîneur marseillais dans un entretien accordé à So Foot.
Alors que l'OM était en pleine crise de résultats sous la houlette de Gennaro Gattuso, un homme a réussi à redresser la situation sportive de l'OM : Jean-Louis Gasset. Défaite au lendemain de la défaite des Olympiens à Brest le 18 février dernier, l'homme de 70 ans a su redonner le sourire aux supporters marseillais en seulement quelques semaines. Malgré les récents revers à Villarreal puis à Rennes en Ligue 1, l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire a qualifié le club phocéen en quart de finale de la Ligue Europa. En championnat, les Ciel et Blanc ne sont plus qu'à quatre points de Lille, quatrième.
Voici le classement complet à l'issue de cette 26ème journée de Ligue 1.
BeFootball (@_BeFootball) March 17, 2024
Monaco, Lens et l'OM ont perdu des points ce week-end
Rennes revient à 3 pts des places européennes pic.twitter.com/0g5UMYg9va
Un travail dont Emerse Faé, actuel entraîneur de la Côte d'Ivoire, nation avec laquelle il a remporté la dernière édition de la CAN, a rendu hommage dans un entretien accordé chez nos confrères de So Foot. "Je ne suis pas du tout surpris par ce qu'il réalise !" confie-t-il. "Il ne faut pas s’arrêter à sa dernière expérience. Jean-Louis est un excellent coach avec une grande carrière. Bordeaux, PSG, Saint-Étienne, l’équipe de France, c’est grand. Il a beaucoup d’expérience et maîtrise la Ligue 1. Il est du Sud, donc il sait comment gérer le contexte. Je suis persuadé que l’OM est entre de bonnes mains, et il l’a très vite montré avec les résultats. Il ne faut pas se fier à son âge, mais se concentrer sur ce qu’il apporte."
Une interview où le sélectionneur des Éléphants est également revenu sur sa relation avec le technicien olympien.
Jean-Louis est comme un père pour moi, pour tout le monde. Son départ était un moment difficile et émouvant. On avait beaucoup pleuré, c’est comme si on le désignait comme seul responsable. En partant, il m’avait encouragé et m’avait dit de faire des choix forts. Après chaque match, il m’envoyait un message pour me féliciter et me pousser. À la fin du tournoi, j’avais eu le droit à un grand message de félicitations. Je fais la même chose après chacune de ses victoires avec l’OM. Il s’était sacrifié pour que notre pays puisse avancer, il avait endossé tout le poids, aucun coach à part lui ne l’aurait fait.
Malgré des débuts réussis à l'OM, Jean-Louis Gasset ne devrait pas rester dans la cité phocéenne la saison prochaine. "Il y a une phrase qui me plaît : profiter de l’instant présent. J’ai signé pour 100 jours, on m’a demandé si j’étais capable. J’ai dit, ok je viens. On fait la mission", a-t-il expliqué en conférence de presse avant la réception de Nantes.