OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : Jairzinho, quand une superstar mondiale débarquait à Marseille

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/04/2022 à 11:21

OM : Jairzinho, quand une superstar mondiale débarquait à MarseilleOM : Jairzinho, quand une superstar mondiale débarquait à Marseille

La star du Brésil des années 70 raconte sa signature à l'OM juste après la Coupe du Monde 1974. Un transfert de folie à l'époque.

De grands joueurs brésiliens, il y en a eu à l'OM, du gardien Vasconcellos à Luiz Gustavo, en passant par Carlos Mozer. Mais, le plus légendaire de ces noms prestigieux est certainement Jairzinho, considéré comme le meilleur ailier droit du monde dans les années 70, au côté d'un certain Pelé, avec qui il sera champion du monde au Mexique.

Quatre ans plus tard, au sortir du Mondial 1974, Jairzinho crée la surprise en signant à l'OM, rejoignant ainsi son compère de la Seleçao Paulo Cesar. Dans les colonnes de France-Football, Jairzinho (77 ans) revient sur ce transfert qui a défrayé la chronique du foot français à l'époque.

"Le président marseillais de l'époque, Fernand Méric, aimait beaucoup le football brésilien. Ma façon de jouer aussi. J'arrivais en fin de contrat, alors tout s'est fait très rapidement. C'était un grand défi, un moment fort pour moi. Marseille me voulait, alors Paulo Cesar avait pris son téléphone et m'avait demandé de le rejoindre. Il est même venu ici, à Rio, pour me convaincre. L'OM a invité ses supporters à mon premier entraînement, ils étaient plus de 10 000 !".

Jairzinho (13 buts) et l'OM démarreront la saison en trombe avant de céder la première place au rival de l'époque Saint-Étienne. De son côté, le Brésilien verra sa carrière en France se terminer suite à un quart de finale de Coupe de France perdu face au PSG, où il sera accusé d'avoir agressé un arbitre de touche et sera suspendu un an. Mais son souvenir restera ancré à jamais dans la légende phocéenne, vu le statut de cette superstar mondiale à l'époque.