OM : Højbjerg, un pion essentiel, ça se confirme en stats
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/09/2024 à 17:00
Pierre-Emile Højbjerg qui brille à l'OM, dominant en passes, récupérations et interceptions, est essentiel dans l'organisation du jeu.
Lorsque l'on pense au très bon début de saison de l'Olympique de Marseille, beaucoup citeront des joueurs décisifs comme Mason Greenwood, Luis Henrique ou encore Amine Harit. Pourtant, quand ces hommes sont moins performants sur le terrain, un joueur répond toujours présent depuis le début de la saison : Pierre-Emile Højbjerg. Dans le football, il est toujours plus facile de donner la priorité aux buteurs, peut-être parce que l'essence même du jeu est de marquer pour gagner. Mais ce serait réducteur de résumer ou d'analyser notre si beau sport uniquement à travers le prisme des buts marqués et des passes décisives réalisées.
Cette saison, on a souvent loué l’efficacité redoutable de Luis Henrique ou de Mason Greenwood, au détriment de l’importance d’Højbjerg dans l’équilibre de l’équipe. Arrivé cet été, il donne l’impression d’être là depuis des années tant il a pris une place importante dans ce groupe. Son impact se confirme également dans les statistiques, au point d’être l’un des meilleurs milieux de Ligue 1 dans plusieurs domaines.
Lors des matchs, cela saute aux yeux : le Danois récupère un nombre incalculable de ballons, toujours avec la rage qui le caractérise et qui continuera à plaire au Vélodrome. Avec 40 ballons récupérés et 15 interceptions, il est le leader du championnat dans ces domaines, ce qui ne fait que confirmer ce que l’on observe sur le terrain. Mais son impact ne s’arrête pas là : il domine également les classements des passes tentées (470) et réussies (444), démontrant ainsi sa qualité technique et sa capacité à dicter le tempo et orchestrer les actions de l'OM cette saison.