OM : Højbjerg, le leader tant attendu ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/08/2024 à 01:00
Pierre-Émile Højbjerg a fait belle impression lors de son premier match avec l'Olympique de Marseille.
Si l'OM n'a pas pu faire mieux qu'un match nul ce samedi contre Sunderland (2-2), avec une seconde période un peu plus compliquée, certains olympiens se sont néanmoins mis en évidence, à commencer par le nouveau phocéen Pierre-Emile Hojbjerg.
Un leader Technique
Arrivé en provenance des Spurs à la surprise générale, Pierre-Emile Hojbjerg a été séduit par le discours du trio Longoria, Benatia et De Zerbi. Non utilisé lors du dernier match amical contre Pau, il faisait sa grande première sous le maillot de l'OM contre Sunderland à Bradford. Évidemment, il faisait partie des joueurs les plus scrutés en raison de son statut et de la nouveauté de son arrivée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas déçu. Bien qu'il ne soit pas encore à 100 % physiquement, son abattage a été incessant de la première à la 90e minute de jeu, montrant très rapidement de quoi il était capable. Il s'est rendu disponible lors des sorties de balle, a su temporiser au moment opportun, et a accéléré le jeu quand il le fallait. Il a également fait étalage de ses qualités de passe, que ce soit en jeu court ou en jeu long. Cette première copie est propre et laisse présager de belles choses pour la suite.
Leader par la parole
Mais il n'a pas seulement démontré sa présence balle au pied, il s'est aussi affirmé par la voix. À plusieurs reprises, il n'a pas hésité à replacer ses partenaires, que ce soit les joueurs proches de lui sur le terrain comme Harit, Kondogbia ou Merlin, ou encore ses attaquants comme Luis Henrique et Faris Moumbagna, qui ne sont pas encore totalement au point tactiquement. Il a déjà montré l'importance de son rôle de guide pour les plus jeunes. Dans un effectif en cours de rajeunissement et avec un mercato qui semble aller dans ce sens, Pierre-Emile Hojbjerg sera sûrement le leader qui a manqué la saison passée.