OM : Harit, quelle frustration !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/04/2024 à 15:45
Amine Harit fait sûrement partie des déceptions de cette saison côté olympien et subit ces dernières semaines de nombreuses critiques. Mais est-ce toujours justifié ?
Amine Harit, qui avait subi une très grave blessure la saison dernière, ne semble pas avoir récupéré pleinement son potentiel physique. Malgré quelques actions intéressantes dans ses derniers matchs, il pèche souvent dans le dernier geste et souffre de plus en plus de la comparaison avec Dimitri Payet.
Des contenus qui ne sont pas si mauvais
Encore une fois, contre Lille dans le marasme olympien, il a été l'un des rares sur le terrain à tenter de sonner une petite révolte, surtout en première période où ses prises de balle ont réussi à faire la différence et à casser le rideau lillois. Malheureusement, il a été trop peu soutenu par ses coéquipiers qui avaient du mal à accompagner les contre-attaques. À l'exception d'Aubameyang, avec qui il a réussi, bien que trop rarement, à combiner, notamment à la 20e minute, obligeant Tiago Santos à commettre une faute sur l'international gabonais à l'entrée de la surface de réparation. Harit a ensuite sombré peu à peu, commettant même une grosse erreur sur le second but des nordistes. Évidemment, ce n'est pas suffisant pour permettre à son équipe d'atteindre des objectifs plus élevés, mais ce qu'il montre par bribes dans ses rencontres suscite de la frustration chez les suiveurs et les supporters olympiens. Comme lors de son match contre Paris dimanche dernier, où le contenu n'était encore pas si mauvais, mais où il aurait pu et aurait dû inscrire au moins un but sur toutes les occasions qu'il s'est procurées. Toutefois, dans l'effectif actuel, il est difficile d'envisager un joueur dans son registre capable d'apporter beaucoup plus...
Des statistiques faméliques
Encore une fois, oui, le contenu de ses matchs n'est pas si mauvais, mais ce n'est pas suffisant pour être le meneur de jeu de l'OM et avoir des ambitions élevées. Vu le rôle qui lui est attribué dans cet effectif, il se doit, au même titre que Ndiaye ou même Ismaïla Sarr, d'être beaucoup plus décisif. Or, sur cet aspect, l'international marocain est loin, voire très loin, du compte. Cette saison, toutes compétitions confondues, le numéro 11 olympien n'a marqué que deux maigres buts et délivré huit passes décisives en 37 matchs joués. Mais est-ce vraiment surprenant quand on observe ses performances dans ses précédents clubs ? Harit n'a jamais été un joueur qui excellait dans les statistiques... Pour vous donner une idée, son record de buts sur une saison toutes compétitions confondues n'a jamais dépassé les sept réalisations, et en ce qui concerne les passes décisives, sa meilleure saison statistiquement parlant est celle qu'il réalise cette année... Donc oui, à ce niveau, c'est largement insuffisant.
L'erreur a surtout été de croire qu'il pourrait, sur cet aspect-là, remplacer Dimitri Payet. À bientôt 27 ans, il serait temps pour lui de progresser dans ce domaine précisément s'il veut encore s'imposer à l'OM.