OM : Greenwood, une trêve et c'est reparti ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/10/2024 à 01:00
Mason Greenwood, après des débuts éclatants à l'OM, cherche à retrouver son efficacité après une série de matchs sans but. La trêve internationale pourrait relancer l'attaquant avant Montpellier.
Mason Greenwood a débarqué à l’Olympique de Marseille avec l'étiquette d'un jeune prodige à relancer. L’ancien attaquant de Manchester United a fait des débuts fracassants sous les couleurs marseillaises, marquant cinq buts lors de ses trois premiers matchs. Des statistiques qui ont immédiatement conquis les supporters et ravivé les espoirs d’un OM capable de tenir tête aux cadors de Ligue 1. Pourtant, après cet éclatant début, le joueur semble être retombé dans une sorte de torpeur, n'inscrivant aucun but lors de ses quatre dernières sorties et perdant de son influence dans le jeu. Faut-il s’inquiéter pour autant ? Pas encore. La trêve internationale pourrait bien avoir été l’occasion pour Greenwood de recharger les batteries.
Des débuts prometteurs… puis la panne
Il est difficile de passer sous silence l'impact immédiat de Greenwood dès ses premiers pas à l'OM. On a vu un joueur à l’aise techniquement, percutant et diablement efficace devant le but. Les trois premières rencontres ont été un véritable récital offensif pour le natif de Wibsey, qui semblait avoir retrouvé le plaisir de jouer, loin de l’agitation qui avait marqué ses dernières années à Manchester (et son prêt à Getafe). Mais le football n'est jamais une science exacte, et après ces trois matchs de haute volée, la machine s'est enrayée.
Les quatre derniers matchs, au cours desquels Greenwood n’a pas marqué et n’a pas été décisif par la passe, ont mis en lumière un autre visage de l’attaquant. Plus en difficulté dans ses prises de décisions, il semble aussi avoir perdu en spontanéité. Si l’on s’attendait à ce qu’il capitalise sur son élan initial, l'anglais a, au contraire, déjoué. Certes, lors des rencontres contre Strasbourg et Angers, il a été l’un des rares joueurs offensifs à tenter de trouver la clé, à essayer des choses. Mais l’efficacité n’était pas au rendez-vous. Ça arrive. D’autant plus qu’en interne, Greenwood aurait confié ne pas encore être à 100% physiquement, même après ses débuts tonitruants. Il a donc profité de la trêve internationale pour travailler sur cet aspect.
Le match contre Montpellier, la relance ?
Le prochain match de l’OM face à Montpellier apparaît déjà comme un petit tournant dans la saison de Greenwood. Après cette coupure internationale, il est attendu qu’il retrouve le chemin des filets. Face à un club en difficulté comme Montpellier l’opportunité est belle de se relancer et de rassurer les supporters avant le choc tant attendu contre le Paris Saint-Germain.
Retrouver un grand Greenwood à l’approche des matchs importants sera aussi déterminant pour l’OM. Plus qu’une simple recrue, il incarne un renfort capable de changer le cours des matchs, d’apporter cette étincelle dans une équipe parfois en quête de solutions offensives. Si la trêve internationale lui a permis de récupérer physiquement et mentalement, Greenwood pourrait bien (re)devenir le facteur X pour l'OM lors des semaines à venir. Une chose est sûre, un retour en force serait la meilleure des réponses, pour lui comme pour les ambitions du club marseillais.