OM : Gerson, Payet, vous êtes sérieux ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/09/2022 à 16:45
Focus sur l'attitude de Gerson et Dimitri Payet hier soir.
A une heure du coup d'envoi, on découvrait, comme on commençait à le pressentir, que Mattéo Guendouzi allait commencer l'un des matchs les plus importants de la saison sur le banc. Igor Tudor lui préférant Jordan Veretout et Valentin Rongier au milieu de terrain, mais surtout Gerson et Dimitri Payet pour évoluer sous Alexis Sanchez. Dimitri Payet ne s'est pas montré à la hauteur des attentes, bien loin du joueur qu'il avait été, par exemple, contre d'autres allemands, ceux de Leipzig il y a un peu plus de quatre ans. Gerson, lui, s'est montré sur la lancée de son début de saison, très, très moyen.
Alors, lorsque Cengiz Under, Amine Harit et Luis Suarez se présentent aux abords de la pelouse en tenue pour entrer en jeu, il ne fait plus guère de doutes sur l'identité de deux des trois sortants. Le Brésilien mettra exactement 25 secondes à parcourir le chemin allant du rond central jusqu'au banc. Une éternité lorsque son équipe est menée 1-0 à la maison dans un match décisif. Dimitri Payet lui emboitera le pas, mettant lui 20 secondes pour parcourir la même distance. Alexis Sanchez est également sorti en marchant, mais pour le coup, sa sortie est très surprenante sportivement, il a pris le temps de saluer les entrants et le banc, et il n'est pas coutumier de la bouderie. L'OM a perdu une minute pour faire trois changements.
Il faut que ça cesse !
Après un match lamentable comme celui fourni par les deux milieux offensifs, comment peut-on se permettre de sortir en marchant ? D'autant que le coach croate leur a donné sa confiance. En effet, il aurait pu remettre le duo Harit-Under, plutôt bon contre Lille, il aurait pu privilégier l'option Mattéo Guendouzi, qui lui aurait au moins couru un peu, et pas que pour quitter le terrain. Si Dimitri Payet est plutôt dans la bonne attitude depuis le début de saison, le Brésilien doit mettre de côté son égo. A Auxerre et à Londres contre Tottenham, il a eu exactement le même type de réaction au moment de sortir. Dans un groupe avec 9 joueurs pour 3 places devant, un tel écart de conduite devra forcément être puni. Et ce ne sont pas les premiers à exprimer leur mécontentement par rapport au coaching de Tudor : Luis Suarez qui se fâche parce qu'il ne rentre pas, Leonardo Balerdi qui prend le banc de touche à coups de poing après son remplacement alors qu'il prenait l'eau contre Lille ou encore Cengiz Under rentré puis ressorti au moment du rouge de Gigot contre Nantes.
Plus jamais ça !
Messieurs, tout ceci n'est pas sérieux. Reprenez-vous, mettez votre estime personnelle de côté et vivez dans le collectif. Si vous n'êtes pas contents, ne jouez pas et laissez la place à ceux qui aimeraient avoir plus de confiance (Bakambu, Dieng) de la part du coach. Gerson, tu as été titulaire 6 fois sur 9. Un seul but, en suivant un mauvais renvoi à Auxerre. C'est insuffisant dans le jeu également. Dans un match comme celui d'hier, tu dois porter l'équipe. Au final, on a eu du mal à supporter ta sortie. Si tu n'as pas envie de te dépouiller, laisse donc ta place. Pour l'instant, rien de ce que tu apportes n'est indispensable. Dimitri, toi aussi, cavale. Avec toute ton expérience, tu ne pensais pas pouvoir rester sur le terrain en étant si faible ? Alors que vous savez l'équilibre fragile, arrêtez de souffler sur le château de cartes.