OM : Gerson, à la recherche de sa meilleure forme
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/10/2021 à 01:00
Le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille Gerson était titulaire avec la sélection du Brésil lors de ce match des éliminatoires du Mondial 2022. Focus sur sa performance.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Brésil a battu le Venezuela 3-1 pour le compte des éliminatoires du Mondial 2022 dans la zone Amsud. Une Seleçao dans laquelle le milieu de terrain de l'OM Gerson était encore titulaire, après avoir déjà eu la confiance du sélectionneur Tite lors du précédent rassemblement. En tout, la troisième cape d'affilée pour le milieu acheté à Flamengo par l'OM cet été. Une bonne nouvelle pour le club olympien qui dispose désormais d'un international auriverde en puissance, et de quoi jeter un oeil sur sa performance face au Venezuela. D'autant plus qu'on a constaté chez lui une baisse de régime lors des derniers matchs sous le maillot Ciel-et-Blanc.
Gerson avait frappé fort contre le Chili et le Pérou, moins face au Venezuela
Si Gerson avait frappé fort lors de ses deux premières sélections face au Chili ((1-0) et au Pérou (2-0) en septembre, c'est un peu moins le cas face au Venezuela. En terme de notes dans les principaux médias brésiliens, cela se traduit par une moyenne générale avec un 4,5 pour GloboEsporte, 5,5 pour Lance et 6,5 pour UOL. Mais dans les commentaires, tous s'accordent à souligner une performance décevante, notamment lors de la première période. Il faut dire que c'est toute l'équipe brésilienne qui a très mal démarré le match, au point d'être menée 0-1 à la pause. Il a donc fallu un réveil en deuxième mi-temps et des buts signés Marquinhos, Gabigol et Antony pour éviter une première défaite du Brésil dans cette campagne d'éliminatoires (neuf victoires en neuf matches). Mais pour en revenir à Gerson, l'ensemble des observateurs lui reproche un retard dans le pressing et un manque de dynamisme lors des phases offensives.
Attention à Fred et Guimaraes, suceptibles de lui repasser devant
Finalement, ces difficultés ressemblent fort aux commentaires sur le Brésilien lors de ses derniers matches avec l'OM. Au point d'avoir été sorti prématurément par Sampaoli lors de la défaite à Lille et d'être resté sur le banc face à Galatasaray. "Sa performance face au Venezuela a été très moyenne, explique le journaliste brésilien de Globo Leonardo Miranda. Il a fait ce qu'on lui reproche depuis longtemps : être absent à la perte du ballon et au pressing. Lui et Fabinho ont laissé les milieux adverses jouer à leur guise et il n'a pas pris le jeu à son compte comme on lui demande. Avec Flamengo, il lui manquait ça aussi, même s'il brillait par ses passes et je vois que Sampaoli lui reproche ça aussi à Marseille. C'est pour cela qu'un milieu plus défensif comme Fred ou Bruno Guimaraes pourrait lui repasser devant". Une performance à relativiser tout de même, puisque Tite l'a laissé sur le terrain durant 90 minutes, mais qui ressemble un peu à l'état de forme qu'il affiche à l'OM ces derniers temps. On guettera évidemment les prochaines compos de Tite face à la Colombie et l'Uruguay dimanche et jeudi prochain.