OM : Gattuso n'a plus la solution ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/02/2024 à 01:00
Gennaro Gattuso peut-il encore renverser la situation ?
Après la défaite marquante de dimanche soir au Groupama Stadium, Gennaro Gattuso a été la cible de nombreuses critiques. Jusqu'à présent plutôt défendu, le coach italien n'a pas trouvé la solution contre un adversaire loin d'être flamboyant. Pas non plus aidé par l'apathie de ses joueurs, l'ancien milieu de terrain rugueux a paru sur le banc résigné, peinant à donner ses consignes et ne se faisant pas toujours comprendre.
Un choix tactique douteux
Lorsque la composition d'équipe de départ est tombée, la majorité d'entre nous a eu la même réaction et la même inquiétude concernant le milieu de terrain. En effet, avec un trio au milieu composé de Onana, censé être le remplaçant du remplaçant, et Harit Ounahi, il paraissait évident que l'OM n'allait pas gagner la bataille dans ce secteur du jeu. Alors qu'on avait des certitudes dans le système en 3-5-2 avec l'apport de nos latéraux offensifs, Ndiaye Aubameyang à l'aise à deux devant, Gattuso a voulu remettre son système préférentiel, sa patte en quelque sorte sur son équipe à ses risques et périls. Au-delà de la tactique, les choix des hommes posent question. Si au milieu il n'avait malheureusement plus grand choix, devant et notamment sur le côté droit, il avait d'autres solutions que Iliman Ndiaye ailier. Surtout quand on sait que le Sénégalais nous a prouvé qu'il n'était pas un joueur de côté mais d'axe et que dans ton effectif, tu avais un spécialiste du poste en la personne d'Ismaila Sarr.
Un manque d'influence sur le cours d'un match
Ismaïla Sarr justement. Si le Sénégalais n'avait pas été choisi pour débuter la rencontre, on pouvait raisonnablement penser qu'il ferait son apparition en seconde période pour essayer d'apporter un tant soit peu de profondeur, de vitesse et de percussion sur le front de l'attaque olympienne. Que nenni... À mesure que les minutes défilaient et que le score nous échappait, Sarr restait bien au chaud sur le banc, alors que Gattuso s'entêtait dans ce 4-3-3. Certains diront qu'El Ringhio a fait des changements avec les entrées de Moumbagna et de Clauss. Oui, mais du poste pour poste. Le remplacement de Meïté par Clauss n'est pas un coup tactique ni une volonté de bousculer, de perturber une équipe lyonnaise bien disciplinée et rigoureuse. Non ! Influer sur le jeu aurait été de repasser en 3-5-2 et permettre à tes deux pistons d'apporter un peu plus offensivement et à Ndiaye de se réaxer. Malheureusement, l'italien est resté campé sur ses positions, et le score n'a pas bougé jusqu'au coup de sifflet final.
Quelques circonstances atténuantes
Il est indéniable que les joueurs n'ont pas affiché un bel état d'esprit. Parfois, peu importe la tactique mise en place, si les 11 joueurs ne se mettent pas au diapason et ne démontrent aucune envie, il est difficile d'obtenir des résultats. Après le match, Gattuso a tenté de défendre son plan de jeu tant bien que mal en déclarant : "Je ne pense pas que ce soit une question de système. Ce soir, on a joué avec un arrière droit à vocation un peu plus défensive. Le problème, depuis que je suis arrivé, c'est que ça se joue la plupart du temps sur des détails." Bien que généralement intéressant en conférence de presse, où la langue de bois ne fait pas forcément partie de son éthique, son discours d'hier soir n'est plus recevable. Les matchs défilent, et aucune amélioration n'est constatée. On ne comprend pas ce qu'il veut faire, aucun circuit de passe, aucun schéma préférentiel, aucune combinaison. Si les joueurs ont du mal à réciter la partition, le premier responsable est aussi le chef d'orchestre. Comme les joueurs, il ne peut plus se défiler même s'il a quelques circonstances atténuantes. À commencer par un groupe rarement au complet et la perte de pions essentiels comme Valentin Rongier, Jordan Veretout, ou même Geoffrey Kondogbia, qu'il n'a jamais eu à son réel niveau, toujours perturbé par des blessures. Il a aussi dû composer avec un effectif amoindri à la CAN en raison d'un recrutement estival mal pensé, entre coupé de problèmes internes cet hiver et la gestion des cas Clauss et Gueye. Ce sont des éléments à prendre en compte dans son bilan actuel à l'OM, mais ne peuvent pas tout excuser.
Une réunion de crise s'est tenue ce lundi entre Pablo Longoria, son staff et l'ensemble des joueurs. Espérons que cela sera bénéfique pour l'OM ; cela semble en tous cas être l'ultime levier à activer.