L'OM reste sur une performance légendaire à Lyon grâce au but de Jonathan Rowe, mais attention au relâchement face à Strasbourg ce soir à partir de 20h45.
On ne va pas se mentir, depuis dimanche soir, l'excitation n'est pas encore tout à fait retombée. Toute la semaine, en manque de notre dose d'OM, en bons supporters joyeux qui se respectent, on s'est repassé une bonne centaine de fois le but salvateur de Jonathan Rowe à Lyon. Même si la semaine a été agitée par les nombreuses polémiques autour de Medhi Benatia, les plus rageux de nos détracteurs n'ont pas réussi à nous enlever la satisfaction d'avoir réalisé cette performance légendaire en terre lyonnaise.
Qui récompenser contre Strasbourg ?
Tellement tous les joueurs ont été héroïques qu'il sera difficile pour Roberto De Zerbi de récompenser tout le monde contre Strasbourg. D'ailleurs, ce n'est pas forcément son rôle de "récompenser". L'entraîneur italien n'est pas et n'a jamais été dans cette logique. Il alignera le onze qu'il juge le meilleur et le plus capable d'être performant à la Meinau. Mais certaines performances vont quand même lui donner des maux de tête, à commencer par Jonathan Rowe. L'ailier anglais s'est, une nouvelle fois, montré performant en sortie de banc. Alors que Mason Greenwood et Luis Henrique ont connu une rencontre un peu plus délicate, Rowe a su faire la différence en remplaçant l'ancien Mancunien. Mais est-ce suffisant pour bousculer la hiérarchie ? Pas sûr. À droite, Greenwood est essentiel et, pour l'instant, indéboulonnable, tandis qu'à gauche, Luis Henrique se montre décisif à chaque rencontre.
Le grand gagnant du match contre Lyon pourrait bien être Pol Lirola. Au-delà de sa prestation XXL, marquant l'égalisation (1-1) et délivrant une passe décisive, il pourrait profiter contre Strasbourg de l'absence conjointe de Quentin Merlin, Valentin Rongier, Bamo Meïté et Leonardo Balerdi pour se frayer un chemin dans le onze, dans le même rôle qu'il avait occupé à Brest lors de la première journée.
Attention à ne pas tomber dans la facilité
Comme mentionné en préambule de cet article, l'excitation n'est pas tout à fait retombée chez les supporters... Mais qu'en est-il des joueurs, qui ont eux aussi vécu un moment d'émotion intense ? Certes, ils ont eu la semaine pour se reconcentrer, mais cette victoire arrachée contre un adversaire coriace, quoi qu'on en dise, pourrait provoquer un léger relâchement, parfois inconscient, au moment de se déplacer à Strasbourg, une équipe plus modeste sur le papier. Ce n'est sans doute pas un hasard si Roberto De Zerbi a insisté sur la qualité de la formation de Liam Rosénior en conférence de presse ce vendredi :
"Je pense que c'est un match plus difficile que celui de Lyon, parce qu'ils ont des joueurs qui courent plus, ils ont plus d'intensité. Aller à Lyon, c'est toujours une grosse affiche, un match de prestige, et donc on peut penser qu'aller à Strasbourg, c'est moins attrayant, que Strasbourg est une équipe inférieure, mais ce n'est pas vrai. C'est une équipe qui marque énormément de buts. Ils ont fait match nul à Lille le week-end dernier, mais ils auraient vraiment pu marquer un quatrième ou un cinquième but. Ils ont eu de vraies opportunités, des occasions nettes face au gardien. Je pense que c'est un match vraiment difficile, mais on veut l'emporter, surtout qu'on est en haut du classement et qu'on veut y rester."
Au-delà de l'analyse précise de l'équipe strasbourgeoise, cela sonne comme un avertissement clair à ses joueurs : la victoire à Lyon, aussi importante soit-elle, n'est pas une fin en soi. Si l'OM veut continuer à rêver, il faudra aborder sérieusement cette rencontre de dimanche. En tout cas, on a hâte d'être au coup d'envoi !