OM-Galatasaray : Milik-Ünder, l'arme fatale ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/09/2021 à 12:00
Avec le retour dans le groupe du buteur polonais Arkadiusz Milik et la forme actuelle de l'ailier turc, Jorge Sampaoli va enfin disposer d'un duo d'attaque de très haut niveau.
Après six mois d'absence suite à une opération du genou qui l'a privé de l'Euro cet été, Arkadiusz Milik retrouve enfin le groupe de l'OM pour affronter, ce jeudi soir (21 heures, W9 et Canal+Sport), les Turcs de Galatasaray pour le compte de la deuxième journée de l'Europa League. Un événement très attendu au sein de cet OM déjà très séduisant depuis le début de la saison. Un OM pétillant dans toutes les lignes, y compris en attaque où des Payet, Dieng et Ünder ont largement fait le job. Mais, comme on a pu le voir face au Lokomotiv (1-1) ou dimanche face à Lens (2-3), un vrai tueur de surface pourrait être l'unique pièce manquante au puzzle de Jorge Sampaoli. Inutile de dire que, dans ce rôle, le buteur polonais a tous les atouts pour transformer les offrandes des ailiers olympiens, notamment un Cengiz Ünder déjà en feu depuis le début de la saison.
Avec son pied gauche démoniaque et ses appuis électriques, on se délecte d'avance à l'idée des caviars que Cengiz pourrait délivrer à Arek
Ce couple, on l'imagine déjà faire trembler la Ligue 1 comme l'Europe, compte tenu de ses caractéristiques. En effet, si le jeune turc a démontré qu'il était largement capable d'aller finir lui-même avec son pied gauche démoniaque et ses appuis électriques, on se délecte d'avance à l'idée des caviars qu'il pourrait délivrer à Arek, qui n'a besoin que d'une demi-occasion pour faire trembler les filets. Évidemment, d'autres sont également bien armés pour l'alimenter. On pense bien sûr aux inspirations géniales du maestro Dimitri Payet, ou encore à l'étonnant Konrad de la Fuente, même si ce dernier reste encore sur courant alternatif. C'est d'ailleurs la même chose pour Luis Henrique. Mais avec Cengiz Ünder, c'est encore autre chose. Si son talent a déjà été largement repéré depuis plusieurs années, notamment en sélection où il brille avec régularité, il a toutefois été mis entre parenthèses lors de ses passages mitigés à la Roma et à Leicester. Mais Pablo Longoria a misé cet été sur son explosion, et le moins que l'on puisse dire est que le président olympien ne s'est pas planté.
Ünder est attiré par les percées dans l'axe, à la recherche d'un appui pour armer sa frappe à l'entrée de la surface. À ce jeu-là, Milik se pose en référence
Il faut dire que l'ailier turc n'est pas qu'un dribbleur rapide à fort potentiel. Ce qu'il montre depuis le début de saison avec l'OM va bien au-delà. Installé à droite en faux pied, il ne se contente pas d'être une machine à centrer. Et si l'on attend évidemment des centres pour nourrir Milik, on sait surtout qu'Ünder est bien plus qu'un ailier. C'est un véritable attaquant multifonctions attiré par les percées dans l'axe, à la recherche d'un appui pour armer sa frappe à l'entrée de la surface. À ce jeu-là, et plus que tout autre, Arek Milik se pose en référence. Impressionnant dans sa maîtrise du ballon dos au but, il est le partenaire idéal pour combiner avec Cengiz. L'interaction entre ces deux semble donc évidente sur le papier, et quel meilleur théâtre que cet OM-Galatasaray pour en écrire le prologue, même durant quelques minutes seulement ? Avec évidemment toutes les réserves sur l'état de forme du Polonais, dont on ne sait pas s'il sera déjà en mesure de démarrer le match ou d'en disputer une partie conséquente. Mais l'idée d'un duo avec un Cengiz de gala face à ses compatriotes ne peut que nous faire que saliver !