OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Autour de l'OM

OM : Faut-il absolument changer une défense qui marche ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 26/06/2024 à 01:00

OM : Faut-il absolument changer une défense qui marche ? OM : Faut-il absolument changer une défense qui marche ?

L'Olympique de Marseille devrait animer le mercato cet été, et c'est en défense que les premiers mouvements auront lieu.

Avec la nomination imminente de Roberto De Zerbi, Pablo Longoria et Medhi Benatia sont déjà activement engagés dans leur mercato, cherchant à offrir les meilleures conditions à leur nouveau technicien. Des changements dans l'effectif étaient attendus après la modeste 8e place de la saison écoulée, mais on n'imaginait peut-être pas que la défense serait l'un des premiers chantiers.

Des départs inévitables ?

Si l'aspect collectif a souvent été critiqué, notamment pour l'absence d'une animation offensive efficace, la défense a été l'une des rares satisfactions de la saison. L'animation défensive, elle, a été plutôt convaincante, symbolisée par l'association Mbemba/Balerdi quasi infranchissable. Malgré cela, de nombreux départs sont anticipés, probablement dans le but de repartir sur de nouvelles bases.

Chancel Mbemba, dont le rendement satisfait pleinement, pourrait quitter la Provence. À un an de la fin de son contrat, la question se pose légitimement, surtout avec une offre attrayante venant du Golfe qui pourrait satisfaire à la fois la direction et l'international congolais. Pour son compère argentin, la situation est différente. Pablo Longoria l'a déclaré intransférable, et l'international albiceleste semble envisager de rester encore un an malgré l'intérêt croissant de clubs européens comme l'Atalanta Bergame.

Moins contestés quant à leur départ, Jonathan Clauss et Samuel Gigot sont aussi sur la liste. Malgré les déclarations en conférence de presse de Clauss ce dimanche, les informations de nos confrères de La Provence indiquent une tendance au départ. Une fin d'histoire qui semble être la meilleure solution pour les deux parties. En revanche, pour l'Avignonnais Gigot, la rupture sera plus douloureuse. Fou amoureux de l'OM, Samuel Gigot a réalisé son rêve en portant le maillot olympien. Après une première saison convaincante, il a été perturbé par des blessures récurrentes lors de la seconde et des performances nettement en dessous. Pablo Longoria lui aurait indiqué la sortie pour cet été et a déjà trouvé un accord avec Trabzonspor pour un transfert autour de 4 millions d'euros. Selon l'entourage du Vauclusien, "déçu", il aurait "accepté son sort" quant à son avenir à l'OM.

Un autre dossier inattendu pour Longoria/Benatia concerne l'international espoir ivoirien Bamo Meité. L'ancien défenseur des Merlus est réellement traumatisé par l'attaque violente qu'il a subie avec Faris Moumbagna en fin de saison, et il réfléchit à son avenir sous les couleurs ciel et blanc. Le board olympien ne désespère pas de le garder et réaffirme sa confiance à son égard..

Une arrivée avant les premiers départs en défense

Mais avant ces départs potentiels, une première signature devrait être actée. Le tout premier nouveau visage de l'effectif version 2024/2025 sera très probablement Lilian Brassier. Le défenseur gaucher polyvalent était très courtisé en ce début de mercato, mais c'est à Marseille qu'il a choisi de poser ses valises et à La Commanderie qu'il souhaite poursuivre sa progression. À 24 ans, le défenseur formé à Rennes, réputé pour la qualité de son centre de formation, espère franchir un nouveau palier dans sa carrière et pourquoi pas, à terme, intégrer l'équipe de France. Il suivrait ainsi les récents pas de William Saliba, qui après une grande saison sous la tunique ciel et blanche, a connu ses premières sélections avec Didier Deschamps. Bien que la marche soit encore haute et la concurrence féroce, cela aurait sûrement pesé dans la décision de l'Argenteuillais de quitter la grisaille bretonne, en plus de son désir d'évoluer sous les ordres d'un grand entraîneur comme Roberto De Zerbi. Selon les dernières informations, une offre autour de 10 millions d'euros aurait été acceptée par son club de Brest. Cette première signature devrait en appeler d'autres au sein de la défense marseillaise.