OM : Faire la promotion du Qatar, impossible pour l'OM !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/10/2024 à 08:20
La revue de presse de ce lundi 14 octobre.
Qui pour incarner le renouveau chez les Bleus ?
Pas d'OM dans le journal du jour, mais une grosse page consacrée au futur de l'Équipe de France. L'article de L'Équipe se penche sur les nouvelles figures de proue médiatiques des Bleus après les retraites internationales d'Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Raphaël Varane et Hugo Lloris. Alors que Kylian Mbappé reste la star incontestée de l’équipe, la Fédération française de football (FFF) cherche d’autres joueurs pour incarner cette nouvelle génération. Quatre noms émergent : Bradley Barcola, Mike Maignan, Jules Koundé et Michael Olise, dont les maillots figurent parmi les plus vendus. Maignan, grâce à son style spectaculaire et son charisme, s’impose malgré une présence modeste sur les réseaux sociaux. Barcola, lui, bénéficie de sa visibilité au PSG et de son bon début de saison. Olise, nouvelle recrue du Bayern Munich, suscite aussi de l’intérêt médiatique, tandis que Koundé affiche un potentiel à surveiller. La FFF mise sur la diversité et l’alternance dans la promotion de ses joueurs, sans trop individualiser les campagnes, sauf exceptions comme celles de Mbappé. Malgré tout, l’absence de Griezmann et la baisse de popularité de Mbappé compliquent la tâche. Cependant, Didier Deschamps reste un atout solide pour les partenaires commerciaux de la FFF, grâce à son aura de manager respecté.
L'OM ne veut pas du Qatar sur son maillot
Cet été, beIN Sports a obtenu les droits de diffusion d'un match de Ligue 1 par journée pour la période 2024-2029, avec une offre de 100 millions d’euros. Ce montant se décompose en 80 millions d'euros pour les droits TV et 20 millions en sponsoring. Cependant, la chaîne qatarie n'a toujours pas versé la première échéance des droits TV, attendue pour le 30 août, ce qui a provoqué l'agacement des clubs, sauf le PSG. Le deal de sponsoring entre beIN et la LFP a ajouté une difficulté supplémentaire, notamment pour l’OM. En échange de leur part des 20 millions d’euros, répartis équitablement entre les clubs de Ligue 1 (soit 738 000 € par club), les équipes sont censées faire la promotion de " Qatar Tourism" ou de beIN Sports. Cependant, l'OM refuse de brader une partie de son maillot pour une somme jugée dérisoire, en comparaison avec les montants versés par ses autres partenaires. Malgré cela, l'OM pourrait envisager une alternative : accepter que ce sponsor soit uniquement affiché sur les panneaux publicitaires amovibles de la Ligue 1, visibles lors des avant-matchs. La décision finale doit encore être soumise à l'OM par la LFP, mais le club marseillais semble déterminé à protéger l'intégrité de ses accords commerciaux.