OM : et si Luis Henrique explosait tout cette saison ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/07/2021 à 12:00
Alors que l'on polémiquait sur le prix élevé de son transfert l'été dernier, le jeune Brésilien a tout pour faire sensation cette saison en Ligue 1.
En septembre 2020, Pablo Longoria décrochait sa première "pépite" en tant que directeur sportif de l'OM en allant chercher Luis Henrique au Brésil pour une somme estimée à 8 millions d'euros. Un sacré tarif pour un très jeune élément de 18 ans sans grandes références, alors qu'il découvrait à peine le niveau professionnel avec son club de Botafogo. En même temps, Longoria était là pour ça, lui que l'on décrivait comme l'un des scouts les plus performants en Europe. De plus, si Luis Henrique n'affichait qu'une poignée d'apparitions en championnat brésilien, il était tout de même l'objet d'un joli buzz chez les recruteurs, au point d'intéresser des clubs comme le Bayern Munich ou la Juventus. De quoi éviter de réfléchir trop longtemps pour dégainer une offre susceptible de faire plier les dirigeants de Botafogo, même si l'OM s'exposait à des critiques évidentes en cas de flop.
Au centre de formation, on s'interrogeait même sur l'utilité de dépenser autant pour un gamin alors qu'il y avait ce qu'il fallait en magasin
Ces critiques ont commencé à poindre rapidement. Déjà sur son poste, lui qu'on présentait au club comme un avant-centre potentiel alors que toutes les données affichaient clairement un ailier pur et dur. De plus, un mois après son arrivée, Luis Henrique n'était toujours pas apparu en équipe une, et certaines voix commençaient à s'élever. Particulièrement au centre de formation, où on s'interrogeait sur l'utilité de dépenser autant pour un gamin alors qu'il y avait ce qu'il fallait en magasin. Même André Villas-Boas, qui lui accorde un peu de temps de jeu en Champions League au mois d'octobre, finit par l'oublier. Le Portugais le laisse cirer le banc en Ligue 1 et ne cache pas que Luis Henrique ne correspond pas à ce qu'on lui avait présenté au départ. Tout est prêt pour ranger le jeune Brésilien dans l'armoire à flops déjà bien remplie de l'OM, sauf que les événements de l'hiver vont le remettre au centre du jeu.
S'il poursuit sur sa lancée, Luis Henrique va rapidement devenir l'une des (très) grosses valeurs marchandes de l'OM
Début mars, Villas-Boas est remplacé par Nasser Larguet en attendant de trouver un nouvel entraîneur. Le formateur, coach par intérim, cherche des solutions pour relancer un effectif pas loin d'être démobilisé, et Luis Henrique en fait partie. Résultat : deux entrées en jeu face à Rennes (1-0) et Brest (3-1) pour trois passes décisives. En quelques accélérations, le Brésilien démontre que son dribble et son sens du centre au cordeau peuvent faire très mal. La machine est lancée, puisqu'il devient titulaire dès l'arrivée de Jorge Sampaoli qui le teste même comme piston gauche dans son schéma à trois défenseurs. Un poste logiquement plus compliqué pour le jeune attaquant, mais qui lui permet de solidifier son jeu et surtout son expérience du très haut niveau. Luis Henrique termine la saison avec cinq passes décisives dans un temps de jeu réduit, et surtout avec, cette fois-ci, une réputation de futur crack justifiée. Aujourd'hui, l'OM est en train de s'armer à tous les postes, y compris sur les ailes où la concurrence va faire rage. Mais avec ce que l'on a vu des qualités du garçon, il ne serait pas du tout étonnant que Sampaoli en fasse un titulaire, ou au moins un de ses joueurs de base dans un effectif ultra compétitif. Et s'il poursuit sur sa lancée, Luis Henrique va rapidement devenir l'une des (très) grosses valeurs marchandes de l'OM. La raison pour laquelle Longoria l'a recruté il y a un an, il suffisait juste de patienter un peu...