OM : et si Luis Henrique était bien la pépite annoncée ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/05/2021 à 01:00
Le jeune Brésilien de l'OM est en train de faire éclater son talent, au point de s'affirmer comme futur joueur majeur de l'effectif.
Comment passer du statut de flop annoncé à celui de trouvaille de la saison en quelques mois ? Demandez donc à Luis Henrique, arrivé l'été dernier pour 8 millions d'euros et qualifié illico, ou presque, de pseudo-pépite survendue. Pour resituer le contexte, le jeune Brésilien débarqué à seulement 18 ans en provenance de Botafogo était un parfait inconnu, sauf pour quelques scouts, dont certains prétendaient que l'Europe entière s'y intéressait et en particulier la Juve. Pablo Longoria le connaissait lui aussi, et il a dégainé le premier, n'hésitant pas à mettre le paquet sur un rookie fort d'une petite dizaine d'apparitions en championnat brésilien. Aussitôt, les premiers commentaires sont apparus, et pour cause, puisque le gamin ne jouait pas, avait été vendu comme un potentiel avant-centre qu'il n'est pas, et avait clairement semblé perdu lors de ses premiers pas en Champions League. Le verdict était donc clair : l'OM s'était encore fait berner en surpayant un joueur qui, de plus, fermait la porte à d'autres jeunes attaquants du centre de formation.
L'intérim de Larguet le propulse sur le devant de la scène
Autant dire que Luis Henrique allait devoir ramer pour inverser la tendance. Mais l'actualité olympienne de février allait lui donner un sacré coup de pouce avec l'intérim de Nasser Larguet suite au départ de Villas-Boas. Le formateur surprenait son monde en le titularisant à gauche lors du match en retard face à Nice (3-2). Résultat : une première passe décisive. Par la suite, Jorge Sampaoli a continué d'insister en lui accordant de plus en plus de temps de jeu, et Luis Henrique a poursuivi son ascension en multipliant les coups d'éclat pour arriver aujourd'hui à cinq passes décisives, et même très décisives puisqu'elles ont rapporté beaucoup de points à l'OM. Des points, et aussi le début d'une certaine notoriété en Ligue 1 et dans son pays. "On commence à parler de ses statistiques, confirme le spécialiste du football brésilien Dominique Baillif au Phocéen. D'autant que l'OM est entré dans l'actualité au pays grâce à Jorge Sampaoli qui reste médiatique ici. Ce qui est intéressant pour lui, c'est que son nom commence à circuler à l'approche des Jeux Olympiques. Pour le moment, il part de loin, car il y a des joueurs devant lui et beaucoup de matches de préparation annulés à cause du Covid. Mais s'il continue de se distinguer avec des passes ou des buts, son nom apparaitra forcément à un moment ou à un autre".
Encore du chemin à faire pour les Jeux Olympiques
Intéressant, très intéressant même, car un Luis Henrique dans le groupe pour Tokyo en juillet, cela prendrait encore une autre dimension. Ceci dit, il y a encore du chemin à faire et des obstacles à franchir pour intégrer la liste d'André Jardine, d'autant qu'il n'y aura que 18 places. Pour le moment, l'ailier de l'Ajax Antony est devant, de même que Matheus Cunha (Hertha Berlin) ou Caio Jorge (Santos), sans compter Neymar que le sélectionneur rêve d'emmener au Japon (les équipes ont droit à 3 joueurs de plus de 24 ans). Mais à ce rythme, tous les espoirs sont permis, d'autant que Luis Henrique présente des caractéristiques assez rares avec sa capacité à déborder et centrer le long de la ligne. Avec son statut de "supersub" et ses 5 passes décisives en seulement 470 minutes de jeu, soit environ une par match en moyenne, le gamin de João Pessoa peut rêver, et nous avec lui...