OM : entre Nîmes et les Olympiens, le spectacle est assuré
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/12/2020 à 12:00
L'OM se déplace à Nîmes vendredi pour une affiche généralement riche en buts.
Place maintenant à Nîmes-OM ce vendredi à 21 heures. Une affiche particulière compte tenu de la proximité entre les deux villes, mais aussi et surtout parce que ce derby sudiste a pris la bonne habitude, depuis deux ans, de nous offrir des matches et des scores spectaculaires. En effet, depuis la remontée des Gardois en Ligue 1 en 2018, ce ne sont pas moins de 15 buts qui ont été inscrits en seulement 4 matches, avec trois victoires pour l'OM et une pour les Nîmois. Des Nîmois en difficulté au classement (16es), ce qui n'est pas une surprise, même si les Olympiens feraient une grosse erreur en ne se fiant qu'à la position de l'équipe de Jérôme Arpinon, qui vaut certainement mieux que son classement. C'est ce qu'explique au Phocéen le journaliste du Midi-Libre Eric Delanzy, suiveur à l'année du Nîmes Olympique. Interview :
Comment sont les Nîmois avant de recevoir l'OM vendredi ?
Eric Delanzy : "Difficile à dire, car on a vu un Nîmes très défensif s'imposer à Reims (0-1) il y a dix jours, puis reproduire cette tactique à Monaco dimanche dernier et être copieusement dominé (3-0). D'ailleurs, ils ont tout changé à la mi-temps en se montrant plus offensifs et ça a beaucoup mieux fonctionné, avant l'expulsion de Lucas Deaux. Donc, je pense qu'ils vont jouer, d'autant que les Nîmes-OM sont toujours des matches très ouverts avec beaucoup de buts".
Comment avez-vous vécu l'intersaison ? Est-ce que Nîmes s'est renforcé ou affaibli ?
ED : "Ce fut différent de l'intersaison précédente où Nîmes avait perdu ses meilleurs joueurs comme Savanier ou Bouanga. Là, il n'y a pas eu trop de départs importants, hormis celui du gardien Bernardoni. On peut donc dire que l'effectif a été renforcé, même si la mayonnaise n'a pas encore pris entre les anciens et les nouveaux arrivants. C'est ce qui explique que Nîmes est en difficulté depuis le début de la saison".
Il y a aussi un nouveau coach avec l'adjoint Jérôme Arpinon qui a pris la place de Bernard Blacquart cet été...
ED : "Oui et non, car il était plus qu'un adjoint sur les deux dernières saisons en Ligue 1, c'était plutôt un numéro un bis. Il connait très bien les joueurs, avec qui il s'est toujours très bien entendu. C'est plutôt un changement dans la continuité".
Qui sont les joueurs en forme actuellement à Nîmes ?
ED : "Il y en a deux qui sont vraiment au-dessus cette saison. Tout d'abord l'ailier droit Zinedine Ferhat, avec trois buts et trois passes décisives. Un très bon attaquant qui défend aussi beaucoup et qui domine notre classement des notes. Je pense aussi à Andrès Cubas, un milieu défensif international paraguayen qui est arrivé d'Argentine cet été. Avant le match à Monaco, il était le joueur qui récupérait le plus de ballons dans les cinq grands championnats européens".
Enfin, à quoi devrait ressembler le onze d'Arpinon vendredi ?
ED : "Lors des derniers matches, il a mis en place un 4-3-3, mais il a changé à Monaco avec un 4-2-3-1 qui a plutôt bien fonctionné en deuxième période. Je pense donc qu'il reconduira ce système vendredi avec : Reynet - Alakouch, Landre, Miguel, Paquiez - Cubas, Fomba - Ferhat, Duljevic, Eliasson - Ripart".