OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : enfin le retour à la compétition !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/11/2020 à 01:00

OM : enfin le retour à la compétition !OM : enfin le retour à la compétition !

Après une (trop) longue trêve dont une partie forcée, l'OM reprend du service. Edito.

Que c'était long. Après deux semaines de trêve internationale et le report du match OM-Nice, notre équipe retrouve enfin la compétition cette semaine. Que retenir de cette vingtaine de jours sans OM ? La polémique du report de la rencontre face aux Niçois et les communiqués de l'OM, étonné, à ce sujet ? La nouvelle cape en Bleu de notre capitaine et les belles performances de Radonjic et Khaoui en sélection ? Le fait que l'OM ait pu s'entrainer deux semaines avec les ajustements physiques et tactiques que cela impose ? Un peu de tout ça. Mais l'actualité immédiate reste aussi et surtout le retour de la Ligue des Champions. Et des premiers points que l'on espère enfin pour les Marseillais dans cette compétition.

Khaoui et Radonjic décisifs, de quoi semer le doute dans l'esprit d'AVB ?

C'est un nouveau marathon qui attend les hommes d'André Villas-Boas. Entre le 25 novembre contre Porto et le 23 décembre à Angers, l'OM va disputer la bagatelle de neuf matchs en moins d'un mois. De quoi faire tourner l'effectif en vue de tirer le meilleur de chaque joueur ? Les performances de Radonjic et Khaoui en sélection auront en tout cas attiré l'oeil de Villlas-Boas. En offensif gauche, si Payet a bénéficié d'un programme personnalisé pour se remettre dans le bain physiquement, la menace Radonjic peut s'avérer réelle. L'an dernier, quasiment à la même période, le Serbe avait d'ailleurs connu ses heures de gloire en tant que joker marquant. L'histoire peut-elle se répéter ? Saif Khaoui, à un degré moindre, pourrait également avoir quelques minutes à grappiller. Avec l'enchainement des matchs et des éventuelles suspensions, la question mérite en tout cas d'être posée. Même chose pour Caleta-Car, Alvaro et Balerdi, qui devront, comme Sanson, Strootman, Rongier, Kamara, Cuisance et Gueye au milieu, se passer le relai sur certains matchs. En pointe, Dario Benedetto devra redémarrer une machine à buts éteinte depuis trop longtemps et Luis Henrique n'est pas à l'abri d'être enfin lancé.

Les points en C1, c'est maintenant !

L'OM a complètement raté son retour en Ligue des Champions, c'est un fait. Une fois que l'on a dit ça, il reste des objectifs à se fixer et AVB l'a fait pour nous : six points en C1 sont exigés. Si l'on part du principe que le déplacement à City s'avère risqué, suivez notre regard et déduisons ensemble qu'il s'agit de vaincre Porto et l'Olympiakos au Vélodrome. De quoi tenter une troisième place dans le groupe et, surtout, sauver la face dans cette compétition qui a fait la légende de notre club. AVB le sait autant que nous et nul doute qu'il mettra les ingrédients nécessaires pour piquer un groupe pour le moment bien terne dans la cour des grands. AVB d'ailleurs, qui a été secoué par une partie la presse et des supporters et qui aura sans doute à coeur, après plusieurs paroles d'agacement, de remettre l'église au centre du village et de capitaliser sur une saison dernière réussie. En Ligue 1, difficile en tout cas de demander mieux sur le plan comptable aux Marseillais. Dans l'esprit et l'animation, par contre, c'est la semaine ou jamais.