OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : En République Démocratique du Congo, le traitement réservé à Mbemba ne passe pas !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 15/10/2024 à 19:20

OM : En République Démocratique du Congo, le traitement réservé à Mbemba ne passe pas !OM : En République Démocratique du Congo, le traitement réservé à Mbemba ne passe pas !

Chancel Mbemba traverse une période difficile après avoir été écarté de l'équipe par Roberto De Zerbi. Malgré des tensions avec le club, il a été sélectionné avec la République Démocratique du Congo et a marqué un but décisif contre la Tanzanie. Son avenir à l'OM reste incertain, mais il conserve la confiance de son sélectionneur national.

Chancel Mbemba a retrouvé un peu de répit. Appelé en sélection nationale par Sébastien Desarbre pour le rassemblement d’octobre de la République Démocratique du Congo (RDC), le défenseur marseillais a pu s'exprimer sur le terrain et marquer un but décisif lors de la victoire 1-0 contre la Tanzanie. Un retour en force pour un joueur dont la situation à l'OM est plus que compliquée ces derniers mois.

Recruté par Pablo Longoria en 2022 en provenance du FC Porto, Mbemba s'était rapidement imposé dans l'effectif marseillais, inscrivant 13 buts en 85 apparitions. Cependant, l'arrivée de Roberto De Zerbi cet été a bouleversé la donne pour l’international congolais. Dès le mois de juin, il a été informé qu'il ne faisait plus partie des plans du nouvel entraîneur. Depuis, sa situation s'est dégradée, le joueur étant même relégué dans le loft olympien, cette zone réservée aux joueurs indésirables, tout en continuant à percevoir son imposant salaire. Mbemba a bien reçu des offres, notamment de Rennes et d'Al-Shabab, mais aucun transfert ne s'est concrétisé. Le joueur aurait exigé qu'Al-Shabab verse, en plus de son salaire et de sa prime à la signature, une indemnité de transfert de 3 millions d’euros à l'OM, bloquant ainsi son départ.

220903_mbemba.jpg (290 KB)

Un été agité !

L’été a été marqué par une escalade de tensions entre Mbemba et le club marseillais. Le défenseur a refusé de s'entraîner avec la réserve, allant jusqu'à avoir un vif échange avec Ali Zarrak, bras droit de Medhi Benatia. Cet épisode a conduit à sa mise à pied. Selon des informations de RMC Sport, Mbemba aurait également manqué de respect à plusieurs reprises envers certains dirigeants et membres du staff l’an dernier. Mis de côté, le joueur n'a toujours pas repris l’entraînement avec le groupe professionnel.

De son côté, l’OM, où son contrat court jusqu’en juin 2025, reste inflexible et ne semble pas prêt à faciliter son départ. Le club marseillais refuse de libérer Mbemba de son contrat et a même infligé une sanction financière en suspendant une partie de son salaire après sa seconde mise à pied. La commission juridique de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a été saisie dans cette affaire. Bien que l'OM ait respecté la charte professionnelle jusqu'à présent, le club pourrait être contraint de réintégrer son défenseur central dans le groupe professionnel après la trêve internationale, selon L'Equipe.

 

Une méthode qui ne passe pas au Congo

Sur le plan sportif, Mbemba a malgré tout conservé la confiance de son sélectionneur national. "Si Chancel est sélectionné, c’est qu’il est apte à jouer", a déclaré Sébastien Desarbre avant la rencontre face à la Tanzanie. Cette confiance a été récompensée par une prestation solide du joueur, qui a retrouvé le chemin des filets pour offrir la victoire à son équipe.

Au pays, ce retour en forme a été accueilli avec enthousiasme, mais sa situation à l'OM continue d'alimenter les débats. Comme l’a souligné le média Voice of Congo, "le conflit entre le club phocéen et son joueur prend de nouvelles dimensions". Mbemba a même saisi la commission juridique de la LFP pour demander une révision de sa situation. Du côté des fans de la RDC, l'incompréhension et la colère montent. Selon RFI, certains supporters congolais ont lancé un "Comité de freinage" pour s'attaquer à l'OM sur les réseaux sociaux, allant même jusqu’à rêver de voir le club phocéen relégué en Ligue 2. "Les inconditionnels du "demi-dieu" ont désormais initié le "Comité de freinage" sur les réseaux sociaux. Objectif de ce mot d’ordre : s’attaquer à l’OM de toutes les manières possibles et prier pour la perte du club olympien qu’ils rêvent de voir désormais en Ligue 2", écrit la radio. 

Face à cette situation tendue, Mbemba peut compter sur le soutien de son pays, où il reste une figure incontournable de la sélection. Toutefois, l’après-trêve s’annonce déterminant pour son avenir. L’OM devra bientôt trancher : réintégrer Mbemba ou continuer à l’écarter, au risque de prolonger ce feuilleton qui semble loin de son dénouement.