OM : dix des plus belles victoires sur les 20 dernières années, on préfère laquelle ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/11/2022 à 18:00
Lors de son succès à Monaco, l'OM a signé sa 500e victoire toute compétitions confondues au 21e siècle. L'occasion de revenir sur 10 victoires mémorables durant cette période. Un liste non exhaustive, bien sûr, dépende des sensibilités de tout un chacun. Et vous, quelle victoire avez-vous préféré ?
OM-Newcastle 2004 (2-0)
Cinq ans après l’épopée de 99 avec Blanc et Ravanelli, Marseille peut être de retour en finale de la coupe de l'UEFA. José Anigo et ses hommes doivent s’imposer à domicile face aux Anglais de Newcastle après le 0-0 de l’aller. C’est le match qui fera rentrer à jamais Didier Drogba dans le cœur des Marseillais. Un doublé de génie, le premier but en contre et le second sur corner. Ce qui lui a permis d’offrir à l’OM sa quatrième finale en Coupe d’Europe. Les olympiens s'inclineront malheureusement face à Valence en finale.
OM-La Corogne 2005 (5-1)
Pour participer à la prochaine Coupe de l’UEFA, l'OM doit soulever la coupe Interoto. En finale, les Marseillais affrontent les Espagnols de la Corogne, demi-finaliste de la dernière Ligue des champions. En Espagne, les olympiens perdent deux buts à zéro, il faudra donc créer l’exploit au vélodrome. Franck Ribéry marque le premier but de la soirée, mais la Corogne revient vite au score. La mission devient presque impossible pour beaucoup, surtout quand Ribéry voit rouge. À la 65e minute, Meïté fait renaître l'espoir sur corner.
Une mauvaise sortie de Laurent Battles permet à Niang de marquer, il ne reste qu’un but à marquer à l’OM pour réaliser l'impossible. Les hommes de Jean Fernandez sont survoltés, sur un tir de Taiwo repoussé, "Mamad" suit bien et envoie le ballon au fond des filets, Marseille est qualifié. Oruma marque le 5e grâce à un exploit individuel. C’est la folie au Stade Vélodrome, Robert Louis-Dreyfus danse en claquettes sur le terrain.
Liverpool-OM 2007 (0-1)
C’était le premier match d’Eric Gerets sur le banc de l’Olympique de Marseille. Et quelle première, le Belge emmène son équipe, 16e en championnat de Ligue 1, à Anfield en Ligue des champions. Face aux Taiwo, Niang et Mandanda, le grand Liverpool de Gerrard et Torres, finaliste de l’édition précédente. Les occasions sont partagées, jusqu’à ce que Mathieu Valbuena envoie une frappe pleine lucarne de l’extérieur de la surface à la 80e. Les Anglais ne reviendront pas, l’OM devient le premier club français à s’imposer à Anfield.
OM-Rennes 2010 (3-1)
L’OM de Didier Deschamps est à 90 minutes d’offrir le dixième titre de champion de France aux supporters. Pour cela, il faut battre au Stade Vélodrome sous une pluie battante le Stade Rennais. Gabriel Heinze lance le premier pétard de la soirée sur coup franc, Jimmy Briand égalise pour Rennes. En deux minutes Marseille, renverse la situation grâce à Mamadou Niang avant que Lucho Gonzalez ne fasse exploser l'enceinte marseillaise d’une sublime frappe de l’extérieur de la surface. Dix-sept ans après, Marseille est à nouveau patron de la Ligue 1.
OM-PSG 2011 (3-0)
Pour la 15e journée, l’OM reçoit le PSG. Dès l’entame de match, le ton est donné avec le tampon de Lucho au bout de 8 secondes. L'OM marque dès la 8e minute grâce à une belle tête décroisée de Loïc Rémy. En deuxième mi-temps, les Phocéens montent d’un cran en terme d’intensité. Les récupérations sont plus hautes, du coup, Morgan Amalfitano vient punir d’une frappe puissante à ras de terre les Parisiens. André Ayew viendra terminer ce festival offensif avec un 3e but à la 84e minute.
Dortmund-OM 2011 (2-3)
Pour se qualifier pour les 8es de finales de la Ligue des champions, l’OM est dans l’obligation de gagner pour garder son destin entre ses mains. Cependant, le début de rencontre tourne au cauchemar. Juste avant la mi-temps, les olympiens sont menés 2 buts à 0. Juste avant le coup de sifflet, Loic Rémy vient redonner de l’espoir en réduisant le score. En difficulté, l’OM devra attendre la 85e minute pour qu'André Ayew vienne punir le Borussia. Afin d'arracher leur qualification, les Marseillais poussent dans les dernières minutes, face à une équipe qui commence à énormément reculer. Au final, c’est Mathieu Valbuena qui viendra à la 87e minute décocher une frappe enroulée pour permettre à l’OM de s’imposer et se qualifier.
OM-Leipzig 2018 (5-2)
Après une défaite 1 but à 0 lors du match aller, les olympiens reçoivent Leipzig pour tenter une qualification pour la demi-finale d’Europa League. Après avoir encaissé un but dès la première minute, les Marseillais se ressaisissent. Aidés par un Vélodrome en feu, grâce à Islanker (CSC), Bouna Sarr et Florian Thauvin, l’OM se remet dans le droit chemin. À la 55e minute, Kevin-Augustin marque un second but. Payet lui répondra en exécutant un superbe enchaînement. Sur le dernier corner de Leipzig, Sakai fait exploser le vélodrome. Victoire magnifique 5 buts à 2.
OM-Lyon 2020 (2-1)
Pour les 120 ans de son histoire, l’Olympique de Marseille reçoit son rival, Lyon. Dans un contexte sous tension avec l’arrivée de Rudy Garcia dans le club rhodanien ainsi que la déclaration de Payet, le ton est donné. Ce sera ce dernier qui éclaboussera de sa palette technique le match. Le Réunionnais est partout. Il ouvre le score sur penalty à la 18e minute avant de doubler la mise sur une action très bien orchestrée. Le numéro 10 est au début de l'action avec un tacle rageur dans sa partie de terrain, pour le retrouver à la conclusion grâce à une belle frappe au ras du sol.
PSG-OM 2020 (0-1)
Dix ans que les supporters marseillais attendent une victoire en terre parisienne. Les hommes d’André Villas-Boas font face à une équipe du PSG sans Navas et Mbappé. Avec Maxime Lopez en faux numéro 9, Marseille tente de faire face aux hommes de Thomas Tuchel. La rencontre est âpre, c’est un véritable match d’hommes, les cartons pleuvent. Dans cette bouillie de football, Florian Thauvin, sur un service de Dimitri Payet sur coup-franc, ouvre le score. Face à une défense marseillaise solide, Paris n'arrive pas à revenir. L’OM brise enfin la malédiction du Parc des Princes.
Bordeaux-OM 2022 (0-1)
L’OM se déplace à Bordeaux pour la 44e année consécutive sans victoire à la clef. Beaucoup de joueurs ont dû manquer la partie à cause de leur contamination au Covid-19. D’autres se sont envolés pour disputer la CAN. La rencontre est dominée par un OM peu inspiré, mais chirurgical. Under récupère un mauvais renvoi des six mètres de Benoit Costil, il dribble deux défenseurs et marque un super but du droit. Le reste de la rencontre, Bordeaux n’inquiète que partiellement la défense phocéenne. Résultat final, 0-1 et... surtout la fin d’une série de défaites vieille de quarante-quatre ans ! L’équipe sera accueillie à Marignane à son retour par une ambiance de folie.
Et pour vous ? Quelle est la plus belle victoire de l'OM au 21e siècle ?