OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : De Zerbi, l'intensité au service du plaisir !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/09/2024 à 01:00

OM : De Zerbi, l'intensité au service du plaisir !OM : De Zerbi, l'intensité au service du plaisir !

Roberto De Zerbi a ouvert les portes d'une de ses séances. Décryptage.

Le virage est radical. Depuis le début du mois de juillet, un homme a pris possession des pelouses de la Commanderie et semble s'y épanouir. Hier, lundi, Roberto De Zerbi a convié les journalistes à une rencontre informelle, puis à assister à une séance d'entraînement dans son intégralité. Nous y étions.

"C'est impressionnant à voir, il ne s'arrête pas"

Présent sur place, le journaliste du Phocéen, Loïc Lachau, semble avoir été marqué par l'intensité demandée à ses joueurs par l'Italien : "Vraiment, c'est très intensif. Il demande beaucoup d'intensité à ses joueurs, ainsi que beaucoup de rigueur dans ce qu'ils doivent faire. C'est impressionnant à voir, il ne s'arrête pas. Ce qui est aussi impressionnant, c'est qu'il a beaucoup d'adjoints autour de lui, qui l'aident à appliquer ce qu'il souhaite mettre en place." L'exigence se voit, notamment lorsqu'il a repris Pol Lirola sur son placement. "Il veut que l'entraînement soit conforme à ses attentes, avec beaucoup d'application, que ce soit sur un contrôle ou sur une passe." Un aspect moins visible du sommet de l'iceberg est la volonté de l'entraîneur transalpin que ses joueurs prennent du plaisir, promettant par exemple à ses garçons de zapper quelques tours de terrain s'ils réalisaient parfaitement un de ses exercices. Rigueur et plaisir, c'est un peu le résumé de ce qu'on a vu sur le terrain lors des trois premières journées.

"Un passionné, tout simplement"

Parmi les qualités les plus importantes pour un coach, il y a la capacité à convaincre ses joueurs. Comme beaucoup avant lui, Neal Maupay a été dithyrambique : "C'est sûr qu'il est très intense, et encore, je pense qu'avec les caméras, il s'est un peu retenu ! C'est vrai, non ? C'est un passionné, tout simplement. Je pense qu'il tire tout le monde vers le haut. Il n'y a pas un seul entraînement où on peut venir et simplement jouer au foot, faire des passes, sans intention. Avec lui, non. Dès l'échauffement, il est derrière nous, et je pense que c'est très important pour nous faire progresser. On ne peut pas se contenter de s'entraîner simplement, comme ça. Il y a toujours un objectif à chaque séance, à chaque exercice qu'il met en place. Dès qu'il y a une mauvaise passe, un mauvais positionnement d'un mètre, ça le rend fou. Je pense que ce souci du détail, cette recherche de la perfection, ça peut nous faire progresser très, très vite."

De Zerbi : "J’ai le sang chaud"

Et les séances, ça donne quoi ? Celle-ci était une séance de reprise après un jour de repos, pour lancer la semaine. On y a notamment vu des jeux de possession et un 7 contre 7. Avec, évidemment, un Roberto De Zerbi très impliqué. Au micro des médias, il a confié qu'il ne savait pas faire autrement : "J’ai le sang chaud, je veux être au cœur des choses, peut-être pas tous les jours, mais je n’aime pas trop rester en retrait, je vis l’entraînement à ma manière." Les débuts de l'Italien à Marseille sont en tout cas extrêmement convaincants. Pourvu que ça dure !