OM : De Zerbi aura-t-il raison de s'entêter avec Kondogbia ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/11/2024 à 01:00
Roberto De Zerbi a fait de Geoffrey Kondogbia son premier choix pour compléter la défense centrale aux côtés de Leonardo Balerdi. Un choix réfléchi, mais qui suscite des doutes, notamment après le match à Nantes. Roberto De Zerbi doit-il insister ?
Dimanche soir, aux alentours de 20 heures, on découvrait la composition d'équipe de l'OM. Une composition avec beaucoup de nouveautés, comme le retour de Neal Maupay et de Quentin Merlin dans le onze de départ, les troisièmes titularisations respectives de Pol Lirola et Ismaël Koné.
Finalement, le choix le plus surprenant footballistiquement était de revoir Geoffrey Kondogbia dans la paire de défenseurs centraux. Mais ce choix n'a pas été beaucoup commenté, puisqu'on avait compris avant le match qu'il était devant Derek Cornelius, Lilian Brassier ou encore Bamo Meité dans la hiérarchie du coach italien de l'OM. Ce n'est pas la première fois, et probablement pas la dernière qu'on verra l'ancien taulier de l'AS Monaco titulaire à ce poste reculé. Mais est-ce pour autant une bonne idée ? Le match de Nantes a révélé des lacunes importantes dans le placement comme sur le but encaissé signé Tino Kadewere. Des lacunes techniques inhérentes à ce poste également. Une tête en arrière mal maîtrisée heureusement couverte par une sortie haute de Geronimo Rulli pour gêner ce même Kadewere. On retrouvera également le Zimbabwéen en embuscade suite à un contrôle catastrophique de Kondogbia plein axe, suivi d'un duel perdu. Heureusement, la finition n'est pas l'atout premier de l'ancien buteur du Havre et sa frappe passera nettement au-dessus. Mais le choix d'aligner Kondogbia dans l'axe aurait pu coûter la victoire à l'OM dimanche.
De Zerbi : "Je veux avoir de la qualité et de la personnalité"
Qu'importe, Roberto De Zerbi a justifié cette décision et assume son choix, qui semble parti pour durer, d'autant que son concurrent le plus sérieux depuis le début de la saison, Derek Cornelius, semble sévèrement touché aux côtes. En conférence de presse, l'ancien technicien de Brighton s'est exprimé : "Kondogbia est en train de jouer derrière parce que je veux avoir de la qualité et de la personnalité. J'en attends des défenseurs centraux, parce que le jeu commence par là. L'idée du jeu commence par les défenseurs centraux, que ce soit à deux ou trois. Je pense que cette personnalité, on l'a avec Kondogbia. En étant par nature un milieu et pas un défenseur, il a cette qualité à nous apporter." Quitte à être moins bon défensivement, Roberto De Zerbi semble privilégier l'animation avec ballon. Et c'est vrai que dans ce registre, l'ancien milieu de l'Atletico a d'importantes qualités. Mais un défenseur central ne devrait-il pas d'abord être... un bon défenseur central ?
Le plan A, Brassier, a déçu...
Dans l'esprit de Roberto De Zerbi, il n'a pas toujours été question de faire glisser un milieu plus bas. L'idée de base était d'installer Lilian Brassier sur la gauche de Leonardo Balerdi. Mais les prestations, notamment balle au pied, de l'ancien Brestois ont déçu. "Je crois que Brassier arrivera à jouer avec personnalité, arrivera à faire ce que je veux dans la construction du jeu, dans les sorties de balle, dans la façon de chercher les joueurs entre les lignes, il peut progresser." Mais en attendant cette évolution, il semble que Roberto De Zerbi ait tranché et que Kondogbia ait désormais une grande longueur d'avance sur la concurrence. Reste à savoir si le technicien est dans le vrai avec cette reconversion poussive. Il est trop tôt pour répondre...