OM : de gros mouvements à prévoir à la formation ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/06/2020 à 01:00
En pleine restructuration depuis trois ans, la pépinière de l'OM pourrait encore bouger cet été.
L'OM va encore bouger cet été, et pas qu'un peu puisqu'un nouveau directeur sportif aux pouvoirs élargis est attendu, et on prévoit la même chose sur le plan business et administratif. Ces nominations vont forcément entraîner de profondes restructurations à tous les étages de la Commanderie, au point que seul le poste d'entraîneur pourrait rester stable, alors que l'on évoquait la déflagration d'un départ d'André Villas-Boas il y a encore quelques jours. Une stabilité que l'on pensait acquise pour ce qui concerne le centre de formation, avec l'arrivée de Nasser Larguet au poste de directeur l'été dernier. Un homme respecté dans le métier et dont le travail à l'OM est déjà salué unanimement. Même chose en terme sportif, avec un excellent parcours des équipes de jeunes cette saison. On peut aussi souligner la satisfaction de voir des produits de la formation tels que Lopez, Kamara, Perrin ou encore Aké s'installer petit à petit en équipe première, chose encore utopique il y a quelques années. Finalement, le seul couac restera l'échec des négociations avec Isaac Lihadji, mais il ne concerne pas directement le centre de formation puisqu'il s'agit avant tout d'une histoire de gros sous.
Cinq départs ont déjà été entérinés, dont celui du patron de la cellule recrutement Sébastien Pérez
Pourtant, on constate que la pépinière olympienne continue de bouger. On a, par exemple, appris la semaine dernière le départ de l'OM de Sébastien Pérez, qui occupait depuis 2017 le poste de responsable de la cellule recrutement du centre. Des divergences de vues entre l'ancien latéral et Larguet seraient à l'origine de son éviction et il pourrait être remplacé par Ferhat Khirat, déjà recruteur au club pour les 16-20 ans. Pérez va être suivi par Olivier Jannuzzi, le coach des U18 R1 (qui montent en U19 Nationaux) dont le contrat arrivait à expiration. Même chose pour le recruteur Didier Samoun ainsi que deux préparateurs physiques. Jusque-là, rien d'étonnant puisque l'on parle de fins de contrats ou de décisions entérinées par le patron de la formation. Mais, selon les informations du Phocéen, ces mouvements de l'été pourraient toucher encore plus de monde, et non des moindres. Des interrogations liées directement à l'arrivée du prochain directeur sportif qui, comme sa dénomination de "Head of football" l'indique, va chapeauter l'intégralité du sportif, centre de formation inclus.
Même la position du directeur du centre Nasser Larguet ne semble plus intouchable
En effet, ce patron aux pouvoirs élargis, ne va pas simplement remplir le vide laissé par le départ d'Andoni Zubizarreta, et il ne serait pas étonnant de le voir placer des hommes de confiance à tous les postes stratégiques de l'organisation olympienne. Le centre de formation en est un, évidemment, et le sommet de sa pyramide l'est encore plus. Du coup, la position d'un Nasser Larguet himself ne semble plus intouchable. C'est ce qu'il se dit, par exemple, en cas d'arrivée d'Olivier Pickeu, qui reste à ce jour le candidat en pole position puisqu'aucun autre nom crédible ne filtre en ce moment. Si l'ancien manager du SCO Angers venait à s'engager avec l'OM, il se murmure de plus en plus qu'il viendrait largement accompagné, et peut-être même d'un responsable de la formation. Si l'on sait que Pickeu travaille depuis près de dix ans avec Abdel Bouhazama à la tête du centre de formation angevin, son nom ne circule absolument pas aujourd'hui à l'OM. Même chose pour l'ancien milieu de Monaco Laurent Viaud, responsable de la pré-formation au SCO et ancien recruteur de Liverpool et Villarreal. Mais, ce qui est certain, c'est que le centre de formation de l'OM pourrait lui aussi être concerné par la vague de mouvements qui s'annonce.