OM : de Gerets à Tudor, 10 coachs, 10 départs
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/06/2023 à 16:25
Igor Tudor va quitter l'OM. A Marseille, les départs d'entraîneurs se suivent mais ne se ressemblent pas. Il font en tout cas toujours couler beaucoup d'encre. Retour sur les départs des 10 derniers entraîneurs majeurs du club.
Igor Tudor, dans la lessiveuse
Durée du mandat : 11 mois
Contexte du départ : Alors qu'il a terminé sur le podium, le Croate s'en va d'un commun accord avec le club. A son crédit, on pourra évoquer le style de jeu et la rigueur qui a permis de remettre l'institution OM dans le bon sens. Ses échecs en Ligue des Champions, en Coupe de France et dans le sprint final auront aussi pesé lourd. La lassitude aura fini par le gagner et par le lessiver : "Travailler un an à l’OM est comme travailler deux ou trois ans dans un autre club".
(Ses explications sont à retrouver en vidéo)
Jorge Sampaoli, vacances fatales
Durée du mandat : 15 mois
Contexte du départ : Alors qu'il a terminé la saison avec une joie intense et un objectif rempli en championnat, le technicien rencontre ses dirigeants au Brésil pour évoquer la suite et notamment le mercato, avec des demandes farfelues comme le recrutement d'Antoine Griezmann et des ambitions débordantes. Son départ est confirmé quelques jours plus tard, alors qu'il avait à peine repris l'entraînement. Pablo Longoria expliquera d'ailleurs que les joueurs pour le style d'Igor Tudor coûtaient moins cher que pour celui de Jorge Sampaoli.
André Villas-Boas, les brûlures nocturnes
Durée du mandat : 19 mois
Contexte du départ : Outre les résultats, moins bons sur tout le mois de janvier. Outre, la révolte des supporters à la Commanderie qui avaient pris pour cible Jacques-Henri Eyraud. André Villas-Boas a livré une conférence de presse sans concession, où il s'est dit en désaccord avec la politique sportive du club, notamment les transferts. L'arrivée de Olivier Ntcham en prêt l'a poussé à présenter sa démission : "Je l'ai apprise par la presse le matin quand je me suis réveillé. C'est précisément un joueur pour lequel j'ai dit non". Un ras-le-bol global pour le Portugais. Une démission acceptée dans la foulée par le duo Eyraud-Longoria.
Rudi Garcia, le chemin de croix
Durée du mandat : 32 mois
Contexte du départ : Prolongé en cours de saison, Rudi Garcia n'avait pas d'autre choix que de passer la main, tant sa 3e saison fut calamiteuse. Un point sur dix-huit en Europa League, élimination par Andrézieux en Coupe de France et pas à la hauteur en Ligue 1. Un exercice que l'OM terminera à la 5e place derrière Saint-Etienne, hors des positions européennes. "J'ai décidé de partir, j'ai proposé cette décision à mon président et il l'a accepté", a déclaré le coach en compagnie de Jacques-Henri Eyraud en conférence de presse juste avant la fin de saison. Les six derniers mois auront été longs, très longs...
Franck Passi, le sacrifice immédiat
Durée du mandat : 6 mois
Contexte du départ : Deux jours après la reprise en main du club par Frank McCourt, le nouveau président de l'OM indique à Franck Passi la sortie, sans hésiter, alors que le choc PSG-OM arrive à la fin de la semaine. Le club lui propose alors un autre poste, ce qu'il refuse pour tenter de devenir coach principal.
Michel, la symphonie du néant
Durée du mandat : 8 mois
Contexte du départ : Après de très nombreux matchs pénibles, des semaines sans succès, des prestations lamentables, l'OM se décide enfin à se séparer de l'ancienne gloire du Real Madrid après une défaite à Monaco. Un match marqué par un nombre impressionnant de passes en retrait vers Steve Mandanda, symbole de l'absence d'idée et de fond de jeu. Un passage terrible et un départ plus que logique...
Marcelo Bielsa, les trahisons irréversibles
Durée du mandat : 13 mois
Contexte du départ : Un fracas ! Un tremblement de terre. Après la défaite contre Caen en ouverture de la saison au Vélodrome, le technicien argentin lira un texte en conférence de presse au cours duquel il annoncera sa démission. La raison ? Un changement de dernière minute dans son contrat. Une trahison aux yeux du Loco. Une trahison aussi pour certains supporters, qui ne lui ont pas pardonné. Du côté des dirigeants de l'époque, on plaide toujours l'incompréhension. Aujourd'hui encore, la fin de l'aventure de Marcelo Bielsa à Marseille n'est pas très claire et fait l'objet de nombreuses théories.
Elie Baup, débranché avant Noël
Durée du mandat : 17 mois
Contexte du départ : "Cette saison, il n’a pas obtenu les résultats attendus. Un choc psychologique doit avoir lieu pour nous permettre de retrouver toutes nos ambitions". Les propos de Vincent Labrune marquent la fin de la carrière d'entraîneur d'Elie Baup, sans qu'on le sache à l'époque. Après une vraie réussite en 2012-2013, le technicien n'est pas parvenu à se renouveler et se trouvait en grande difficulté avant qu'il ne soit débranché au début du mois de décembre, après une nouvelle défaite, contre Nantes à domicile (0-1). Il venait aussi de faire parler de lui en ne parvenant pas à prendre un seul point dans sa poule de Ligue des Champions qui comprenait Naples, Arsenal et Dortmund. L'intérim sera assuré par José Anigo.
Didier Deschamps, les histoires d'amour finissent mal
Durée du mandat : 36 mois
Contexte du départ : Après deux très belles saisons, le dernier exercice de Didier Deschamps aura été très mal vécu par le principal intéressé, et par ricochet par les supporters de l'OM. Pourtant, en trois ans, le capitaine de l'OM de 93 a réussi à ouvrir la seule parenthèse dorée de ces trente dernières années, y réalisant l'exploit de remporter six trophées dont celui de champion de France en 2010. Lors de cette dernière saison, pour son retour en quart de finale de Ligue des Champions, une fronde venue de certains groupes des virages marseillais a imposé un long moment de révolte lors du match aller contre le Bayern. Une blessure qui n'est pas encore refermée pour Deschamps, mais aussi pour certains supporters marseillais, révoltés par l'initiative. Sur fond de querelles internes, il finira par tirer sa révérence en soulevant une dernière coupe de la Ligue. Une des plus belles histoires d'amour de l'histoire de l'OM. Elle s'est mal finie.
Eric Gerets, une impasse et un crève-coeur
Durée du mandat : 21 mois
Contexte du départ : Le début d'année 2009 à l'OM est compliqué. Le propriétaire, Robert Louis-Dreyfus est malade, l'avenir de Pape Diouf est incertain et celui du coach chouchou des supporters l'est tout autant. Dans ce contexte, difficile de prolonger l'aventure et d'établir des rapports de confiance autour du technicien belge, qui n'attendra pas la fin de son contrat pour annoncer son départ, mais l'officialisera fin avril. Un crève-coeur pour la grande majorité des supporters, mais aussi pour le coach lui-même et pour ses joueurs. Le duo Gerets-Diouf aura au moins su poser les bases qui mèneront l'OM plus haut avec Deschamps.