OM : comment Sampaoli transmet ses consignes sur le terrain
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/11/2021 à 08:45
Comme d'autres techniciens de Ligue 1, le coach argentin de l'OM a recours à des petits papiers pour faire évoluer son schéma en cours de match.
Entre 2002 et 2004, Alain Perrin entraînait l'Olympique de Marseille. Les plus anciens se souviennent certainement de ces petits papiers qu'il confiait aux joueurs qu'il faisait entrer sur le terrain, afin de transmettre des consignes pour adapter son schéma en cours de match, ce qui en avait fait sourire plus d'un à l'époque.
Mais ces petits papiers gribouillés sont devenus une mode au fil des saisons, et d'autres entraîneurs s'y sont mis, comme Philippe Troussier juste après Perrin à l'OM. C'est ce que décrit L'Equipe ce samedi, expliquant que Christophe Galtier, ancien adjoint de Perrin à Lyon et à Saint-Etienne, y a recours régulièrement, tout comme un certain Rudi Garcia.
Mais on apprend surtout que, cette saison, Jorge Sampaoli distribue lui aussi certaines de ses consignes de la sorte, notamment à Dimitri Payet qui a ensuite pour charge de les transmettre à ses coéquipiers. Le dernier exemple en date a eu lieu lors de la victoire de l'OM face à Lorient il y a un mois (4-1), lors de l'entrée en jeu de Pape Gueye, afin de lui préciser ce qu'il devait faire à un poste inhabituel de milieu gauche.