OM : comment rebondir après ça ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/11/2020 à 01:00
L'OM va devoir reprendre des couleurs dès samedi face à Nantes après la défaite face à Porto.
L'avantage de ce calendrier infernal, c'est que l'OM va très vite enchaîner après sa nouvelle défaite en Champions League face à Porto mercredi (0-2). À peu près le seul avantage d'ailleurs, car pour le reste, on a beau ne plus être à un revers européen près, on ne s'y habitue pas. En effet, comment s'habituer à ça lorsqu'on s'appelle l'Olympique de Marseille, avec toutes les obligations que cela implique dans une compétition que nous restons les seuls en France à avoir gagnée ? On en est même à se demander s'il faut continuer à claironner ce refrain vieux de 27 ans, tant l'OM ne semble plus avoir sa place dans ce domaine réservé aux vraies équipes compétitives. Car le sujet est là, et il dépasse même l'OM. Faire partie du podium de ce supposé membre du Big 5 européen qu'est la Ligue 1 est tout sauf une garantie. Il ne l'a jamais pleinement été, d'ailleurs, et cette saison, il ne l'est plus du tout. On le voit avec les matches piteux du PSG, miraculeux deuxième de sa poule, les matches courageux mais limités des Rennais, sortis du jeu eux aussi, et enfin notre présence fantomatique dans cette poule C qui, pourtant, n'était pas la pire. Alors, puisque c'est à la mode, autant rester confinés sur notre territoire national qui nous va beaucoup mieux.
Les Nantais jouaient eux aussi mercredi soir, mais à Lens (1-1) en match en retard. L'excuse de la fatigue ne tiendra donc pas
Pas le temps de gamberger, donc, puisque l'OM remet ça dès demain samedi au Vélodrome face à Nantes. Des Nantais qui jouaient eux aussi mercredi soir, mais à Lens (1-1) en match en retard. L'excuse de la fatigue ne tiendra donc pas, et ça tombe bien, puisqu'il est hors de question d'anticiper un éventuel faux pas, fatigue ou pas. Inimaginable même, puisque si les Canaris se sont refait une petite cerise avec ce match nul à Bollaert, ils restent quatorzièmes de notre "Ligue 1 des talents" avec 13 points en 11 matches, alors que l'OM en compte déjà 18 avec 2 matches en moins. Une bonne raison de se rassurer ? Pas vraiment en fait, quand on voit les productions de nos protégés au Vélodrome depuis le début de la saison. C'est même l'essentiel du débat, et on a du mal à faire sortir une solution sur cette incapacité à produire du jeu. On a bien évoqué cette lourdeur physique qui nous saute aux yeux, mais André Villas-Boas nous a assuré qu'il n'en était rien, que ses joueurs s'entraînaient exactement de la même manière que la saison dernière. Alors, on continue de creuser.
L'essentiel du recrutement estival a été fait avec un Pape Gueye et un Michaël Cuisance que l'on aimerait voir plus souvent
Puisque la forme physique n'est pas en cause et que le groupe est quasiment le même, il va peut-être falloir songer à changer quelque chose, non ? Au travers des débats qui fleurissent sur nos forums et sur les réseaux sociaux, il semblerait que la grosse interrogation se situe au milieu de terrain. Ce milieu que l'on a tant vanté la saison dernière et qui ne fait plus peur à personne aujourd'hui. Un trio Kamara-Rongier-Sanson qui s'essouffle et que beaucoup souhaiteraient voir remodelé. Ça tombe bien, car si Villas-Boas ne dispose pas d'un effectif à rallonge, il a quand même de quoi faire dans ce secteur. C'est d'ailleurs là qu'a été produit l'essentiel du recrutement avec un Pape Gueye et un Michaël Cuisance que l'on aimerait voir plus souvent. Pas par simple envie de changement, mais parce qu'ils ont les moyens d'apporter un vrai plus, comme on a pu le voir mercredi lors de l'entrée du joueur prêté par le Bayern par exemple. Sa vision du jeu et sa qualité de pied pourraient, entre autres, éclaircir un peu une animation offensive inexistante actuellement. Quant à Pape Gueye, il représente l'avenir du club et offre surtout la possibilité d'apporter un peu d'impact à la récupération. Ce ne sont que des pistes parmi de nombreuses interrogations, mais elles ont l'avantage d'exister et il serait dommage de persister à s'en priver. Pour le reste, ce match de Nantes est désormais le plus important de la semaine, et celui-là, il est hors de question de le louper.