OM : comment Pau Lopez est devenu un crack de Ligue 1
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/12/2021 à 15:00
Le gardien espagnol de l'OM Pau Lopez vient de s'offrir un record. Et ce n'est pas un hasard.
Sortir Mandanda de la cage marseillaise était déjà un exploit en soi. Mais ce n'est pas tout, car le weekend dernier à Strasbourg, Pau Lopez s'est offert un joli record avec l'OM avec huit matches sans encaisser un seul but pendant ses treize premières apparitions sous le maillot olympien. Il fallait bien sûr fouiller bien profond dans les stats pour trouver cela, mais il suffit simplement de regarder les matches pour s'apercevoir que l'Espagnol est aujourd'hui l'un des tout meilleurs gardiens de Ligue 1. Et l'OM en bénéficie en disposant de la meilleure défense du championnat.
"Quand l'équipe attaque, il forme souvent une défense à trois avec deux centraux, et l'OM compte alors un joueur de plus"
Déjà, il faut insister sur le rôle précis demandé à Lopez par Sampaoli, à l'origine de la venue de l'Espagnol. Un rôle qui dépasse de loin les simples prérogatives d'un gardien. "Quand l'OM a le ballon, Pau Lopez se transforme en joueur de champ, explique le coach marseillais Bernard Rodriguez. C'est une évolution qu'on constate depuis quelques années, notamment chez Guardiola à City avec ses gardiens. Ils deviennent des joueurs de champ qui ont le droit de jouer avec les mains dans leurs 18 mètres. Leur jeu au pied est devenu une qualité indispensable pour jouer ce rôle de libéro. En fait, quand l'équipe attaque, Pau Lopez forme souvent une défense à trois avec deux centraux et l'OM compte alors un joueur de plus. Finalement, c'est peut-être ce que souhaitait Sampaoli qui a insisté pour le faire venir. Il le trouve certainement meilleur que Mandanda dans le jeu au pied".
"Dans les face-à-face avec les attaquants, il reste sur ses jambes et agit comme un gardien de hockey, à l'image de Manuel Neuer"
Un constat peut-être douloureux eu égard aux états de services de Steve, mais qui s'explique aussi par la différence de générations entre les deux concurrents (27 ans pour Lopez, 36 pour Mandanda), comme l'analyse pour Le Phocéen l'ancien coach des gardiens de Rennes et la Real Sociedad Michel Troin : "Le jeu au pied est devenu un critère capital. Si on regarde bien le foot d'aujourd'hui, on s'aperçoit que les attaquants pressent les gardiens sur leur mauvais pied pour les pousser à mal relancer et Pau Lopez est à l'aise des deux pieds. Je l'ai connu à l'Espanyol à ses débuts et à l'époque, les Espagnols avaient de l'avance sur nous dans l'entraînement des gardiens. Lui a été formé comme ça, alors que Mandanda a connu l'ancienne école dans sa jeunesse au Havre. Même chose dans les face-à-face avec les attaquants où il reste sur ses jambes et agit comme un gardien de hockey, à l'image de Manuel Neuer. Ça fait aussi partie de la formation des gardiens modernes". Ajoutez à cela une connaissance grandissante de la Ligue 1 et une meilleure communication orale avec ses défenseurs et vous obtenez un Pau Lopez aujourd'hui indéboulonnable...