OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : comment interpréter le nouvel organigramme sportif de Longoria ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/03/2021 à 01:00

OM : comment interpréter le nouvel organigramme sportif de Longoria ?OM : comment interpréter le nouvel organigramme sportif de Longoria ?

Le président de l'OM a réorganisé le secteur sportif du club. Quelles conclusions en tirer ?

Décidément, c'est au pas de charge que Pablo Longoria entame sa nouvelle fonction de président de l'OM. Après un mercato hivernal hyperactif, le nouveau boss olympien n'a pas pris le temps de respirer en allant chercher Jorge Sampaoli au Brésil. Un joli coup de flair quand on voit à quel point l'équipe s'est métamorphosée en seulement deux matches sous les ordres de l'Argentin. Mais, ce n'est pas tout. Une fois l'entraîneur mis en place avec l'ensemble de son staff, Longoria poursuit sa rénovation totale du club olympien à tous les niveaux, sur le plan sportif en tout cas. En effet, l'Espagnol ne se contente pas de dessiner les contours de l'équipe première, puisqu'il est en train de rebâtir entièrement ceux qui la façonnent, de près comme de loin. Ainsi, l'OM a officialisé mardi un nouvel organigramme de l'organisation sportive, et il n'est pas anodin.

Friio devient donc, dans les faits, le directeur sportif qu'était Pablo Longoria avant d'être propulsé président

Concernant les pros, l'édifice est repeint du sol au plafond. En plus de Sampaoli et son staff, la cellule recrutement fait également peau neuve. Rien de bien nouveau puisque l'on connaissait déjà la cascade de départs qui se préparait. Michel Flos est en procédure de licenciement, alors que Ferhat Khiraz, Emmanuel Clément et Georges Santos ne verront pas leurs contrats renouvelés. A leur place, Mathieu Seckinger (en provenance de Manchester United), Benjamin Brat (Nancy) et Sergio Santomé (FC Valence) ont déjà pris leurs fonctions. A ces trois-là, on peut ajouter les yeux de Longoria à l'étranger que sont Paulo Jamelli en Amérique du Sud et Omar Sciolla en Afrique. Mais le communiqué de l'OM précise que David Friio devient le directeur technique en charge de l’équipe professionnelle et du scouting. Recruté il y a plusieurs mois par Longoria comme scout-manager, l'ancien de Manchester United et Saint-Etienne devient donc, dans les faits, le directeur sportif qu'était Pablo Longoria avant d'être propulsé président. Une manière de combler le siège vide sans le combler vraiment, et surtout de confirmer que l'Espagnol reste le grand patron du sportif, celui qui appuie sur le bouton au final. Autre nouveauté du communiqué : la nomination de Matthieu Bouchepillon comme directeur de la performance en charge de la collecte et de l’analyse des données techniques. Là encore, Longoria renforce encore un peu plus son empreinte en consacrant l'importance des datas au plus haut niveau du club.

L'officialisation de Nasser Larguet comme directeur de la formation prouve que la situation entre les deux hommes a évolué

Enfin, et c'est tout sauf un détail, l'OM confirme dans son nouvel organigramme Nasser Larguet comme directeur du centre de formation. Ce n'est pas un détail, car dans l'esprit de tous les suiveurs de l'OM, Larguet était très proche de la sortie. Sa relation n'était pas vraiment idyllique avec Longoria et le Marocain était vraiment sur le départ, probablement pour le Stade Malherbe de Caen en fin de saison. Cette officialisation prouve que la situation entre les deux hommes a évolué, et que son travail, tant à la tête de la formation que lors de son intérim avec l'équipe première, est reconnu. De plus, son image est bonne auprès des supporters et du football français en général, et se séparer de lui pour réorganiser une énième fois la pouponnière olympienne n'avait pas franchement de sens. Les choses se seraient peut-être passées différemment si Longoria était resté directeur sportif, mais dans son nouveau rôle de président, il a compris qu'il n'était pas nécessaire d'en arriver là. Pour résumer, après la nomination de Sampaoli, l'Espagnol s'installe encore un peu plus dans son fauteuil présidentiel, en attendant de s'attaquer, si nécessaire, aux autres secteurs du club.