Jonathan Clauss, qui avait commencé cette saison tambour battant, a baissé un peu de pied sur la fin de la première partie. Il aura un rôle important à jouer dans cette seconde phase pour aider l'OM à atteindre ses objectifs.
Après une première saison éprouvante physiquement et mentalement, notamment avec la difficulté à digérer sa non-sélection en Coupe du Monde, Jonathan Clauss avait à cœur d'entamer une seconde saison sous le maillot olympien pour prouver sa valeur. Seul joueur à surnager au début de la saison, il a légèrement baissé en régime par la suite, mais il devra s'affirmer encore davantage pendant la CAN et devenir un véritable leader au sein de cet effectif.
Un rôle de leader à jouer
Lorsque le bateau tanguait en début de saison, il s'est démarqué en étant l'un des rares à tirer son épingle du jeu et à être exemplaire sur le terrain. L'illustration parfaite, le match aller en Europa League contre l'Ajax Amsterdam, où l'OM se présentait à la Johan Cruyff Arena en pleine crise, sans son entraîneur Marcelino, parti quelques jours plus tôt. Il s'etait montré impressionnant sur son couloir droit, sonnant la révolte à la 23e minute (1-2) pour permettre à son équipe d'arracher un match nul des Pays-Bas (3-3). Il n'a pas semblé perturbé non plus par le changement d'entraîneur. Sous les ordres de Marcelino ou de Gennaro Gattuso, sa place dans le onze de départ n'a jamais été remise en question. Pour preuve, il est l'un des joueurs les plus prolifiques de l'OM cette saison, avec deux buts et sept passes décisives toutes compétitions confondues. Il se classe ainsi comme le deuxième joueur le plus décisif derrière Aubameyang (12 buts et 7 passes décisives) et le meilleur passeur ex-aequo avec ce même Aubameyang. Une autre statistique à mettre à son profit: C'est l'Olympien qui a réalisé le plus d'avant-dernière passe entraînant un but, soit un total de 5 passes clés. En revanche, étonnamment, il a semblé baisser de régime lorsque le coach italien a décidé de réintroduire un système en 3-5-2, que le latéral olympien maîtrise pourtant à la perfection. Un rendement en baisse qui peut s'expliquer aussi par une fatigue mentale et physique. Il est l'un des joueurs les plus utilisés cette saison avec 24 matches disputés sur 25 possibles. Cependant, même dans la difficulté, Clauss garde cette capacité à être influent, le rendant presque indispensable cette saison.
Avec les nombreux départs à la Coupe d'Afrique des Nations et les blessés, notamment parmi les attaquants, il pourrait évoluer à un poste encore plus offensif. Peu importe où il évoluera sur son couloir, il devra se montrer tout aussi décisif et porter cette équipe bien amoindrie à la reprise !
Une place pour l'Euro 2024 à aller chercher
Ses excellentes prestations en début de saison lui ont valu un retour en Équipe de France. Face à certaines blessures, comme celle de Jules Koundé, Didier Deschamps avait décidé de renouveler sa confiance envers Jonathan Clauss lors du rassemblement d'octobre, après une année d'absence. Conscient que cette opportunité pouvait être sa dernière pour s'imposer chez les Bleus, l'ancien Lensois a joué un rôle crucial lors de ce rendez-vous, délivrant une passe décisive lors de la victoire des Tricolores face aux Pays-Bas (2-1). Devenu titulaire au poste de latéral droit dans une défense à quatre, il a indéniablement marqué des points dans l'esprit du sélectionneur. Cependant, attention à Clauss de ne pas se reposer sur ses lauriers, car depuis son retour de sélection en novembre, il semble avoir baissé de niveau avec l'OM. Même si le lien de cause à effet n'est pas forcément évident, il ne faudrait pas que ses prestations continuent de chuter à Marseille et le privent une fois de plus d'une compétition internationale avec l'Équipe de France.
Sachant que Deschamps sera très attentif aux performances en club, Jonathan Clauss a tout intérêt à être performant, d'abord pour l'Olympique de Marseille, mais aussi pour lui-même.