Après une bonne saison sous Jorge Sampaoli, Dimitri Payet se contente de quelques minutes de temps de jeu avec Igor Tudor sans être vraiment décisif... À 35 ans, la fin approche-t-elle à grand pas pour le Réunionnais ?
Le temps passe et laisse des traces sur les performances de Dimitri Payet à l'OM. Quand Igor Tudor a fait appel à l'ancien bleu dans les moments importants de la saison, il n'a pas su nous rappeler ses bonnes dernières années avec le maillot olympien. Il y a quelques saisons, voire quelques mois, on parlait de Payet-dépendance à l'OM, aujourd'hui, Marseille a du mal à s'imposer dans les matchs importants quand l'ex-Lillois est titulaire.
10 titularisations, 5 victoires, mais des défaites qui font mal...
La facilité serait de dire qu'à chaque fois que Payet a débuté un match, l'OM a eu du mal. C'est faux et bien trop réducteur. A Nice, pour sa première fois dans le onze avec Tudor, le capitaine de l'OM avait été très bon. Puis, l'OM a battu Clermont 1-0 sur une passe décisive de Payet sur corner, et a gagné à Angers (0-3). Il a aussi fait un bon match à Strasbourg, malgré le match nul (2-2). Juste après la Coupe du Monde et avant l'arrivée de Malinovskyi, Tudor le mettra deux fois de plus dans son onze, pour deux victoires : contre Toulouse et à Montpellier.
Mais... OM-Francfort, match de Ligue des Champions ô combien important. Igor Tudor, lance Dimitri Payet dès le début du match... Il passera à côté de son match, les Olympiens s'inclineront face aux Allemands. Il y aura aussi la défaite contre Ajaccio à domicile, qui fait mal à l'OM, mais aussi à Payet. En février, Marseille reçoit Nice, un match que l'OM ne doit pas perdre pour continuer à faire peur au PSG... Dimitri Payet sera de nouveau aligné et il enchaînera les erreurs techniques en étant à la peine physiquement.
Enfin, face à Annecy, Igor Tudor refait confiance à Dimitri Payet pour obtenir la qualification pour le dernier carré de la Coupe de France. Problème, le Réunionnais restera 55 minutes collé à la ligne de touche à simplement faire des combinaisons avec Jonathan Clauss et en ne parvenant pas à faire la différence face à des défenseurs de Ligue 2. Même si techniquement, il nous à montré
quelques beaux gestes le tout en montrant une belle force de caractère.
La méthode Tudor le pousse vers la sortie...
C'est justement sur ce point-là qu'il serait anormal d'en vouloir à Dimitri Payet. Le numéro 10 de l'OM a vu son statut chuter énormément cet été avec l'arrivée d'Igor Tudor. Il n'a pas fait de polémiques ou montré un manque d'investissement lors de ses apparitions cette saison. Il semble toujours vouloir se battre à 1000% pour le maillot bleu et blanc, tout en donnant l'impression d'apprécier ce rôle de référent pour ses jeunes coéquipiers.
Le problème pourrait aussi venir de la méthode Tudor qui ne permet pas à Dimitri Payet d'être dans des conditions optimales. Bien au contraire de celles de Jorge Sampaoli ou André Villas-Boas, lorsque l'ensemble de l'équipe olympienne devait se mettre au diapason du meneur de jeu. Lors de ces belles saisons, pas si lointaines, le Réunionnais montrait chaque week-end toute l'immensité de son talent. Mais maintenant, les attaquants sont les premiers défenseurs et doivent déclencher un pressing, ce que le milieu offensif ne semble plus capable de faire parfaitement.
Aujourd'hui, Dimitri Payet semble à un tournant de sa carrière. Mais a-t-il de la marge de manoeuvre ou les jeux sont-ils faits à l'avance ? Si Igor Tudor reste à la tête de l'équipe la saison prochaine, que pourra bien faire l'ancien Phocéen d'Or de la saison dernière ? Retrouver une assez bonne forme physique, comme l'an passé ? Pas certain que cela suffise, tant son coach ne le pense pas adapté à sa méthode, comme Tudor l'expliquait il y a un mois : "Il a un rôle important, il n'a pas un style de jeu qui est forcément adapté à mon système de jeu. Il se comporte vraiment très bien, ce n'est pas une situation facile pour lui et pour moi". Bien que Payet soit un joueur qui a toujours su rebondir, y parviendra-t-il cette fois ? A la fin de la saison, il restera un an de contrat avec l'OM au "Marseillais à vie".