OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : ces jeunes Olympiens qu'on pourrait voir contre Hyères

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 06/01/2023 à 18:00

OM : ces jeunes Olympiens qu'on pourrait voir contre HyèresOM : ces jeunes Olympiens qu'on pourrait voir contre Hyères

Alors que l’OM compte quelques absents (Clauss, Gigot, Tavares et Payet incertain) pour affronter Hyères, Igor Tudor pourrait faire appel à quelques joueurs du centre de formation.

Lors de sa nomination, Igor Tudor avait exposé ses plans concernant les jeunes du centre de formation : "On va jouer beaucoup de matchs. Mais je n'ai pas de problème à mettre un joueur de 20 ans, si je pense qu'il va faire mieux. Les meilleurs joueront, personne ne pourra se cacher".

Cependant, aujourd'hui, l'OM est l'un des clubs qui utilisent le moins de jeunes en Ligue 1. Seul Isaak Touré, prêté à Auxerre, a eu du temps de jeu (63 minutes) durant la première partie de saison. Salim Ben Seghir quelques petites minutes contre Toulouse également. La coupe de France pourrait permettre à quatre jeunes de se révéler dans le monde professionnel.

Yakine Saïd Mmadi

Le défenseur central de 18 ans est apparu lors des matchs amicaux de l’OM, cet été, et avait laissé une bonne impression dégageant de la sérénité et de l’assurance. Une seule fois dans le groupe professionnel (sur le banc contre Reims), l’international comorien pourrait goûter à ses premières minutes avec l’équipe A, si Tudor décide de faire souffler Chancel Mbemba ou Eric Bailly. Avec la Nationale 3, Mmadi a disputé 9 matchs, pour un but contre l’ES Cannet (7-0). En Youth League, il a joué tous les matchs, portant le brassard de capitaine à cinq reprises. Face à Tottenham, le défenseur droitier avait même dépanné en tant qu’arrière gauche.

Lors du Talk Show, notre consultant Idriss Kasmi souhaite voir Yakine Saïd Mmadi titulaire : "Il faudrait qu’il joue. C’est peut-être le seul qui a réussi sa Youth League, alors que tout le monde a sombré".

Bartug Elmaz

Bartug Elmaz a lui aussi des chances de grappiller quelques minutes lors du match contre Hyères. Avec les retours tardifs à la compétition de Mattéo Guendouzi (24 minutes contre Montpellier) et Jordan Veretout (66), le milieu de terrain turc pourrait connaître ses premières minutes avec le groupe professionnel. Le natif de Tekirdag a fait trois apparitions avec les A (contre Strasbourg, Toulouse et Montpellier). Le joueur de 19 ans avait fait ses débuts lors des rencontres de pré saison face à Marignane-Gignac et Norwich.

Salim Ben Seghir

Après avoir fait ses débuts avec les grands contre Toulouse (3 minutes de jeu), Salim Ben Seghir pourrait avoir l’opportunité de se montrer contre Hyères. S’il ne débutera pas la rencontre, comme l'a expliqué Igor Tudor en conférence de presse, le natif de Saint-Tropez peut profiter du possible forfait de Dimitri Payet, du besoin de souffler d’Alexis Sanchez et des manques offensifs de l'effectif actuel. Après la rencontre face à Toulouse, l’entraîneur croate a estimé qu’il avait "un futur devant lui. C'est un garçon qui a des qualités importantes. On l'a fait jouer parce qu'on espérait qu'il fasse comme son frère (Eliesse avait inscrit un doublé avec Monaco, la veille), il doit encore s'étoffer physiquement. Il a une bonne vision du jeu, une bonne course".

François-Régis Mughe

Grand espoir du football camerounais, François-Régis Mughe s’est fait remarquer lors des matchs de Youth League, par ses qualités d’élimination et de vitesse. L’attaquant de 18 ans pourrait, lui aussi, découvrir le monde professionnel, après avoir pris part à quelques minutes contre Nîmes en amical. D’autant plus que sa polyvalence est intéressante, lui qui est capable de jouer en tant que piston droit. Une bonne idée face aux absences à ce poste, estime Idriss Kasmi : Il n’a pas fait la préparation avec le groupe (professionnel) mais avec le groupe Elite (la N3). Il est surprenant. Il va très vite et progresse à une vitesse folle. Quand l’OM joue à 4, il est en ailier mais en Youth League, il a surtout joué piston droit. Les matchs que j’ai vus en Youth League, il a été très bon. Il s’adapte très vite à la France".