OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : "Celui qui a le plus d'expérience et de bagout c'est Geoffrey Kondogbia"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 06/11/2024 à 08:20

OM : "Celui qui a le plus d'expérience et de bagout c'est Geoffrey Kondogbia"OM : "Celui qui a le plus d'expérience et de bagout c'est Geoffrey Kondogbia"

La revue de presse de ce mercredi 6 novembre.

Trets, futur centre névralgique de l'OM ?

L'Olympique de Marseille prépare un grand projet d'infrastructures destiné à ses équipes jeunes et féminines. Alors que la réserve du club jouera désormais ses matchs à Trets, cette commune du nord des Bouches-du-Rhône pourrait aussi devenir le site d’un vaste projet foncier du club. Plusieurs sites à Marseille, comme le stade de la Martine et l'hippodrome de Pont-de-Vivaux, ainsi que des localités comme Cabriès-Calas et Allauch, ont été envisagés. Cependant, Trets semble être le choix privilégié à ce stade des discussions. Le complexe sportif de La Gardi, à Trets, avait accueilli l’équipe de France Espoirs sous Thierry Henry lors de la préparation aux JO. La qualité des infrastructures avait été saluée par le sélectionneur. Récemment, la réserve de l’OM s’est déjà entraînée sur ce terrain, qui sera désormais son lieu de compétition. Un membre de l’état-major de l’OM a confié : " Les terrains en herbe sont parfaits là-bas. " Ce déménagement pourrait marquer le début d’une réorganisation plus large. Le président Pablo Longoria discutera de ce projet avec Frank McCourt, qui est attendu en Provence cette semaine. L’idée serait de consacrer la Commanderie uniquement aux équipes professionnelles, tandis que les jeunes et les féminines disposeraient de nouvelles infrastructures. L'OM Campus, inauguré en 2018 au stade du Cesne, ne répond plus aux attentes du club. " Les dirigeants de l'OM constatent chaque week-end qu'il est inadapté pour la promotion de ses jeunes talents ", souligne-t-on au club. Ce projet de nouvelles installations vise à offrir de meilleures conditions pour développer ces futurs talents.

"il y a encore une belle marge de progression"

José-Karl Pierre-Fanfan, consultant pour Canal +, a analysé la défense de l'OM après la victoire contre Nantes, estimant qu'il reste des ajustements à faire. Selon lui, Roberto De Zerbi n’a pas encore trouvé sa défense type, bien qu’il semble vouloir miser sur l’association Balerdi-Kondogbia dans l’axe. L'ancien défenseur souligne l'importance de voir des spécialistes des couloirs comme Lirola et Merlin, mais note un manque de coordination défensive. "L’OM se repose sur des individualités, pas sur un collectif défensif. En défense, on ne retrouve pas les complémentarités que l'on peut percevoir au milieu et en attaque.", explique-t-il, ajoutant qu'il manque encore de complémentarité en défense, contrairement à ce qui est observé au milieu et en attaque. "Je ne vais pas employer le mot "chantier", mais il y a encore une belle marge de progression dans ce secteur. Ils vont y arriver. Et pour l'instant, ils peuvent s'appuyer sur un excellent Rulli, qui sauve quelques situations et se montre décisif au bon moment." Concernant les performances individuelles, Pierre-Fanfan pense que certains joueurs doivent retrouver leur niveau, notamment Balerdi : "Ce n'est pas toujours facile de supporter le brassard de capitaine, il faut penser à soi, à sa prestation, mais aussi aux autres car quand tu es capitaine, tu dois insuffler quelque chose. À lui de trouver la bonne mesure dans ce registre. " Quant à Kondogbia, qui a été repositionné en défense à cause de l’arrivée de Rabiot au milieu, il doit encore s’adapter, même si, selon le consultant de Canal +, il a le plus d’expérience :  "Celui qui a le plus d'expérience et de bagout, selon moi, c'est Geoffrey Kondogbia. Mais il doit s'adapter. Balerdi et Kondogbia ont les faveurs de leur entraîneur ; à eux d'apporter un gage de sécurité match après match. Et même si Kondogbia a joué deux matchs en défense avec l'Atlético, c'est un milieu de terrain. Il doit s'adapter à un nouveau poste, prendre ses repères, et il n'est pas aidé si Balerdi est fragilisé. " Pierre-Fanfan mentionne également Lilian Brassier, initialement prévu en défense centrale mais déplacé dans un couloir : "Il doit assumer la transition entre Brest et Marseille.