OM : ce que De Zerbi a demandé pour signer à l'OM !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/10/2024 à 08:24
Voici la revue de presse du mercredi 9 octobre 2024.
Longoria : "De Zerbi nous a demandé un alignement total"
Dans une interview de trois pages, Pablo Longoria a partagé sa vision et donné des explications sur l'été olympien mouvementé. Il est notamment revenu sur la genèse de la signature de Roberto De Zerbi.
"Tout part d’un rêve impossible, en fait. Un jour, un ami me passe un coup de téléphone et m’annonce un scoop, une semaine avant que cela ne sorte dans la presse : 'Ne dis rien, mais De Zerbi est en train de résilier son contrat avec Brighton.' On en parle avec Medhi et on décide de l’appeler. Pourquoi ne pas tenter ? Pendant plusieurs semaines, sans avoir beaucoup de chances d’y arriver, nous continuons de maintenir le contact, patiemment. Et puis, un jour, il a commencé lui aussi à se positionner à l’OM. C’est un entraîneur qui a tellement de potentiel, qui a un tel niveau, qu’il fallait trouver un projet ad hoc avec un alignement total entre tout le monde, du propriétaire à tous les dirigeants. Ce que Roberto nous a demandé, justement, c’est cet alignement. Il n’a pas exigé que tout soit fait pour lui, non. Il voulait même expliquer son projet, sa vision, à Frank."
14 points sur 21, De Zerbi dans les temps
L'OM de Roberto De Zerbi est actuellement sur le podium de Ligue 1 avec 14 points après 7 journées. Un bilan qui peut sembler mitigé, mais qui reste plus encourageant que les 9 points obtenus à la même période l'an dernier sous la houlette de Marcelino.
Historiquement, peu d'entraîneurs ont réussi à faire mieux pour leurs débuts. Marcelo Bielsa comptabilisait 16 points lors de ses 7 premiers matchs en 2014-15, et Igor Tudor, l'an dernier, avait démarré avec 17 points. À titre de comparaison, André Villas-Boas n'avait cumulé que 12 points en 2019-20, un total en-dessous de Didier Deschamps en 2009-10 (14 points), l’année du dernier titre de champion de France du club. Rudi Garcia, pour sa part, avait également fait 14 points en 2017-18, tout comme Jorge Sampaoli en 2021-22.