OM : ce qu'il faut retenir des interviews de McCourt et Longoria
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/05/2024 à 01:00
Que doit-on retenir des interviews de Pablo Longoria et de Frank McCourt ? Voici les cinq informations principales.
C'est assez rare pour être souligné : Frank McCourt était de passage à Marseille. Le propriétaire du club est venu pour redéfinir les contours d'un nouveau projet pour plusieurs saisons. Il en a profité pour donner trois interviews, au JDD, à La Provence et au Figaro. Lors des deux dernières, il était accompagné de Pablo Longoria. Voici les principaux enseignements de cette visite et les principales annonces.
1- Le club n'est toujours pas à vendre
Le propriétaire de l'OM depuis bientôt 8 ans l'a de nouveau martelé : l'OM n'est pas à vendre et il est heureux de posséder un club générant une telle ferveur. Frank McCourt a rappelé l'importance de ses investissements dans le club, qu'il estime à 600 millions de dollars, soit près de 550 millions d'euros. Pour le Bostonien, "c'est un projet à long terme".
2- Longoria est totalement aux commandes
Pablo Longoria représente Frank McCourt à Marseille, comme l'a de nouveau rappelé le propriétaire de l'OM. Le dirigeant espagnol aura donc les pleins pouvoirs pour les prochains recrutements, que ce soit pour le coach, les joueurs ou l'équipe dirigeante. Le départ du directeur général Stéphane Tessier a été confirmé et Mehdi Benatia est le véritable bras droit de Pablo Longoria, notamment pour le mercato et l'encadrement de l'équipe, toujours en poste en tant que conseiller sportif.
3- Un nouveau projet !
"Nous avons la volonté de construire un projet durable économiquement, sur le terrain, sur trois ans, en nous appuyant sur les fondations solides qui ont été bâties ces dernières années pour aller encore plus loin." Si ces mots sont de Pablo Longoria, ils auraient aussi pu être ceux de Frank McCourt, qui a rappelé le bon travail économique de ses équipes et les rentrées d'argent qui placent l'OM dans le top 20 européen des revenus générés. De bonnes bases pour reconstruire après l'échec de cette saison.
4- Longoria veut son coach rapidement
Alors que Sergio Conceição semble désormais être la priorité, l'OM ne doit pas trop traîner sur le dossier du coach. Les deux dernières saisons, le nom du coach avait été connu très tard, ce qui n'avait pas aidé les performances de l'équipe. "On a les idées claires et on sait quelles caractéristiques il doit avoir. On espère l’annoncer le plus tôt possible. On veut prendre la bonne décision et on y dépense beaucoup d’énergie," assure Longoria.
5- Bientôt un club satellite pour aider à garder les jeunes ?
Frank McCourt en a parlé : "Le centre de formation a besoin d'investissements, nous réfléchissons à toutes les possibilités, notamment un club satellite, qui permettrait de contribuer au développement de nos futurs talents, pour les garder et les voir s’épanouir." En effet, un club satellite (possédé par le même propriétaire ou son entourage) ou un club partenaire (avec des accords établis) peut être une solution pour offrir du temps de jeu en prêt à des jeunes à fort potentiel, mais dont le niveau ne garantit pas de temps de jeu immédiat avec l'équipe première. Une bonne idée en l'état actuel tant les talents semblent nombreux à attendre un signe.