OM : Carlos Mozer, la nostalgie d’une époque révolue
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/11/2024 à 09:45
Le Brésilien Carlos Mozer a porté les couleurs de l'OM de 1989 à 1992.
Aujourd’hui, l’Olympique de Marseille rend hommage à Carlos Mozer sur ses réseaux sociaux, et il n’en fallait pas plus pour réveiller chez les supporters une nostalgie empreinte de fierté et de regrets. Mozer, c’est le symbole d’une défense intraitable, d’un tempérament de guerrier et d’une rage de vaincre inégalée. Il incarnait un style qui, avec le recul, manque parfois cruellement à l’OM.
Olympique de Marseille (@OM_Officiel) November 1, 2024
À la fois rugueux et classe, triple champion de France, finaliste de la Coupe dEurope Revivez les meilleurs moments du numéro 5 #OM125 | by @CE_CEPAC pic.twitter.com/IfOm432oKA
La récente défaite 3-0 contre le PSG en championnat, où les Olympiens ont semblé à court de caractère et de mordant, a renforcé cette nostalgie. Avec Mozer sur le terrain, un match prenait une tout autre tournure : aucune attaque ne passait sans qu’il ne l’ait combattue, aucun ballon n’était abandonné sans qu’il y ait mis son engagement total. Le "Lion de Rio" avait non seulement le talent, mais aussi cette aura intimidante qui impose le respect et galvanise ses coéquipiers.
Toutefois, il ne s’agit pas ici de dénigrer les joueurs actuels de l’OM, qui, chacun à leur manière, apportent leurs qualités et leurs efforts. Simplement, Mozer appartenait à une autre époque, à une catégorie rare de joueurs qui semblent, à chaque instant, incarner l’essence même du club. Pour Marseille, il est l’une des grandes légendes, un modèle de loyauté et de détermination sur lequel on se retourne avec admiration.
En honorant Carlos Mozer, l’OM rappelle la grandeur de son passé et le caractère qui en faisait l’identité. Cet hommage nous rappelle qu’au-delà des performances et des résultats, certains joueurs marquent un club à jamais. Mozer est de ceux-là. Et si les Olympiens d’aujourd’hui s’en inspiraient, l’OM ne pourrait qu’y gagner.